Nokia doit sentir le souffle chaud d'Apple sur sa nuque. Avec sa seule gamme d'iPhone, le constructeur de Cupertino se rapproche dangereusement du constructeur finlandais, d'après le décompte du premier trimestre de l'année d'IDC sur le marché total de la téléphonie (qui prend en compte les smartphones et les téléphones classiques). L'écart entre le numéro deux et le numéro trois s'est encore réduit : au premier trimestre 2013, Nokia dépassait Apple de 24,5 millions d'unités.
Qui aurait imaginé cela il y a seulement quelques années ? Durant les trois premiers mois de la nouvelle année, la différence n'est plus que de 6,8 millions d'unités. Voilà un chiffre peu rassurant pour Microsoft, qui s'est définitivement emparé des activités mobiles de Nokia la semaine dernière. Le constructeur avait d'ailleurs présenté des résultats décevants pour la même période.
Il en faudra peu pour qu'Apple devienne le dauphin de Samsung, qui trône toujours largement en tête avec 108,9 millions de téléphones vendus (en baisse de 0,3% par-rapport à 2013). Sur le seul marché du smartphone, la part d'Apple, à 15,5%, gagne 16,8% par-rapport à l'an dernier grâce à un chiffre record d'iPhone vendus (43,7 millions).
Le Japon ainsi que plusieurs marchés émergents (Brésil, Chine, Inde et Indonésie) ont contribué à la bonne santé de l'iPhone, explique IDC. Néanmoins, Apple reste le constructeur ayant connu la croissance la moins forte du classement. Samsung, premier sur le podium, a profité d'une croissance de 22 % par-rapport au premier trimestre 2013, et affiche 85 millions de smartphones livrés (comme toujours, la nuance peut être significative entre « livré » et « vendu »). Samsung a livré au premier trimestre plus de smartphones que ses quatre poursuivants réunis.
Derrière les deux champions du marché, la concurrence reste très éloignée, même si elle se rapproche très vite. Le chinois Huawei compte 13,7 millions d'unités livrées (+47,3 %), suivi par Lenovo avec 12,9 millions de smartphones (+63,3 %) et LG avec 12,3 millions d'exemplaires (+19,4 %). Le constructeur coréen a, malgré de bons chiffres, encore du chemin à faire pour être au niveau de son concurrent régional (lire : LG a vendu plus de smartphones, Samsung un peu moins).
Plus globalement, IDC note que les constructeurs ont livré au premier trimestre un total de 281,5 millions de smartphones, soit 28,6 % de plus qu'au premier trimestre 2013, mais 2,8 % de moins que durant le trimestre des fêtes de l'an dernier, ce qui n'a rien d'étonnant même si la différence n'est pas aussi prononcée qu'attendu.