Les ventes de tablettes dans le monde ont repris du poil de la bête, dépassant même le niveau d'avant la pandémie. Une fois de plus, Apple tient les rênes des ventes à travers le globe. Son éternel et plus proche suiveur, Samsung, a été tenu à bonne distance durant le second trimestre de l'année.
D'après les chiffres d'IDC, pas un des fabricants du top 5 ne peut se plaindre de mauvais résultats. Tous ont écoulé beaucoup plus de tablettes qu'il y a un an. Au total, IDC estime ce volume à 34,4 millions d'unités (28,2 millions sur la même période de 2023) et rappelle les 32,5 millions du second trimestre 2019. L'année suivante, la pandémie frappait et faisait s'envoler les ventes auprès de clients confinés, rendant l'exercice 2020 aussi singulier que difficilement égalable.
IDC attribue à Apple 12,3 millions d'iPad écoulés au second trimestre, pour une part de marché de 35,8 %. C'est une baisse puisqu'elle était de 37 % en 2023. De fait, ses concurrents ont tous progressé pendant le printemps.
Samsung n'a livré que 6,9 millions de tablettes en face d'Apple, mais c'est une progression de 18,6 % en volume et de 20,6 % en part de marché. C'est à l'avenant pour les autres acteurs. Des acteurs comme Lenovo, Huawei ou Xiaomi, avec de petits volumes inférieurs à 3 millions d'unités, ont néanmoins connu des croissances annuelles allant de 16 à 95 %.
Cette embellie pour l'iPad avait été officialisée par les résultats d'Apple publiés quelques jours plus tôt. L'activité tablette, relancée par les nouveaux iPad Pro M4 Oled et iPad Air M2 avait progressé de 23,6 % en termes de chiffre d'affaires (7,1 milliards de dollars) et marqué un coup d'arrêt à 10 trimestres consécutifs de reculs.