L’abonnement YouTube Premium n’est pas donné : facturé 13 € par mois pour une personne ou 24 € en formule familiale, celui-ci enlève toutes les publicités en navigateur comme dans les apps en plus de donner accès à YouTube Music. L’entreprise a bien proposé une offre « Lite » moins chère et moins complète dans certains pays pendant un temps, mais celle-ci a été abandonnée il y a un an. Selon Android Authority, Google cherche à ressusciter cette offre plus abordable… en la rendant nettement moins intéressante.
La première version de YouTube Premium Lite est restée en test pendant environ 2 ans avec une proposition simple : faire disparaître les pubs. Elle ne donnait pas accès à YouTube Music ou à certains avantages comme le 1080p de meilleure qualité ou la lecture en arrière-plan. La formule a été testée dans quelques pays d’Europe (Belgique, Luxembourg, Finlande…) avant d’être débranchée à l’automne dernier.
YouTube Premium Lite disparaît : l'abonnement le moins cher abandonné
Repérée sur Threads et Reddit, la nouvelle formule actuellement en test dans une poignée de pays est assez différente : elle n’est plus complètement sans pubs mais propose « une expérience publicitaire limitée ». Google indique que des réclames peuvent apparaître sur certains contenus musicaux, sur les Shorts et lors des recherches ou de la navigation. Sans surprise, les fonctionnalités avancées (mode hors-ligne, lecture en arrière-plan…) ne sont pas incluses. Il s’agit visiblement de payer pour ne plus voir ses vidéos interrompues.
« Nous testons une version différente de Premium Lite et certains utilisateurs en Australie, en Allemagne et en Thaïlande peuvent désormais voir l'option de s'inscrire », a confirmé Google. Cette nouvelle offre coûte environ la moitié du prix de YouTube Premium. On attends maintenant de voir si cette offre aura du succès et si Google compte la déployer dans d’autres pays.