Mise à jour le 18 octobre à 00 h 09 — l'application, nommée Micros Habits, a finalement été retirée de l'App Store.
Article original publié le 17 octobre à 10 h 05 — Une nouvelle application frauduleuse est passée entre les mailles de la validation de l’App Store. Se présentant comme un gestionnaire de tâches, cette application cache en fait un service de streaming illégal. On y trouve, entre plein de pubs, les derniers films et les dernières séries sortis au cinéma et sur les plateformes légales.
Contrairement à d’autres applications clandestines qui s’étaient faufilées sur l’App Store dans le passé, il n’y a pas de manipulation spéciale à faire pour découvrir tout le contenu piraté, l’application révèle sa véritable identité dès la première ouverture.
L’application est arrivée dans la boutique il y a deux semaines et elle a été mise à jour une semaine plus tard. Elle est toujours disponible au moment de l’écriture de ces lignes. Son nom circulant sur les réseaux interlopes, elle s’est fait une place dans le classement des apps les plus téléchargées en France.
Alors qu’Apple présente l’App Store comme l’« endroit le plus sûr » pour télécharger des applications iOS — et qu’elle a fait de la sécurité un argument pour empêcher l’ouverture de boutiques alternatives en Europe, en vain —, cette application frauduleuse montre une fois de plus que sa validation n’est pas infaillible. La Pomme s’attache pourtant à vérifier que les applications ne camouflent pas des contenus illégaux : dans un rapport de 2021, elle affirmait avoir rejeté 34 500 apps au motif que celles-ci comprenaient des fonctionnalités cachées ou non documentées. Mais des malandrins parviennent toujours à déjouer ses contrôles.