Les ventes de smartphones dans le monde redressent la tête depuis quelques mois et Samsung a repris sa couronne à Apple. À la fin de l'année dernière, la Pomme avait mis un terme à une décennie de pole position de Samsung dans le classement des ventes mondiales de smartphones. Pendant un trimestre, Apple a occupé cette première place avant de la céder ces trois derniers mois.
Il s'agit d'une période où les deux protagonistes se passent le témoin. La dernière gamme d'iPhone commence à perdre de sa fraîcheur tandis que Samsung lance ses Galaxy de nouvelle génération, qui cette année étaient accompagnés de l'inévitable estampille "IA".
Lors de ce premier trimestre 2024, IDC a comptabilisé 60,1 millions de Galaxy distribués pour une part de marché de 20,8 % et Apple 50,1 millions d'unités pour une part de 17,3 %. En volume c'est un recul de 0,7 % pour le premier et -9,6 % pour le second. Apple souffre notamment sur le marché chinois.
Xiaomi remonte la pente (28,5 millions d'unité) et Transsion (28,5 millions), un acteur chinois très présent sur le continent africain, s'installe dans le top 5. C'est une progression annuelle de 33,8 % pour Xiaomi et de presque 85 % pour Transsion.
Samsung et Apple ne devraient pas quitter leur place de sitôt, estime IDC qui voit les ventes de modèles haut de gamme rester à un bon niveau auprès d'une clientèle qui ne change plus aussi souvent et préfère investir dans des modèles à longue durée de vie. Les modèles premium de précédentes générations — performants et devenus plus abordables — contribuent à cette domination de ce duo.
Les smartphones pas chers ne sont pas boudés pour autant, en témoigne la croissance de Transsion. Dans son étude de début d'année, Counterpoint prédisait de bons résultats en 2024 pour la tranche légèrement au-dessus de l'entrée de gamme — des téléphones à 150/250 $ — sur des marchés comme l'Inde, le Moyen-Orient ou l'Afrique.
Et ce cabinet aussi anticipe de bons jours pour toutes les tranches premium, incluant des smartphones vendus comme dopés à l'IA, les modèles à écran pliable et bien sûr, les iPhone.