Si certains commencent à prendre l’eau, et que d’autres proposent des solutions stratosphériques, il en est d’autres qui décident qu’il est inutile de renverser la table, et qu’il est préférable d’améliorer par petites touches.
C’est le cas de Bowers & Wilkins, qui présente la nouvelle itération de son Zeppelin, devenu pour l’occasion le Zeppelin Pro Edition. Cette enceinte en forme de dirigeable a commencé sa carrière en 2008, avec un connecteur dédié à l’iPod, le fameux connecteur 30 broches, avant d’évoluer avec les goûts de ses clients, abandonnant la liaison fixe pour préférer les réseaux sans-fil.
La Zeppelin Pro Edition continue sur ce chemin, gardant la compatibilité AirPlay 2, Bluetooth aptX et Spotify Connect, et améliorant encore le son avec des hauts-parleurs médiums retravaillés et l’intégration des tweeters en titane des enceintes série 600 S3 de la marque.
Petite touche de modernité supplémentaire, le Zeppelin signale maintenant sa présence par un éclairage diffusant vers le bas, dont la couleur et l’intensité pourront être choisis par l’utilisateur (d’aucuns diront qu’il était temps que le dirigeable se mette aux normes de navigation !).
De nouveaux coloris font leur apparition, avec le Solar Gold et le Space Grey. Reste le prix, qui ne bouge pas lui non plus avec le temps, proposé à 799 €. Le futur nous dira s’il continuera à voguer encore longtemps dans l’espace des enceintes connectées, ou s’il finira par s’écraser... comme un Zeppelin de plomb.