Faut-il encore regretter l’abandon du connecteur Ligthning ? En adoptant le standard USB-C, l’iPhone s’est ouvert à un monde de gadgets plus ou moins improbables. Les accessoiristes s’en donnent à cœur joie : l’entreprise sino-américaine Zike propose ainsi une minuscule barrette magnétique capable de recharger le téléphone tout en lui ajoutant jusqu’à 1 To de stockage. Jony Ive doit en faire des cauchemars, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise idée.
Disons-le tout de suite : vous ne devez pas vous attendre à des performances ébouriffantes. Le minuscule boitier de 59 × 20 × 9 mm et 13,2 g ne renferme pas un SSD, mais une simple carte microSD, un modèle Samsung de 128 Go dans notre exemplaire. Le contrôleur de RealTek, que l’on retrouve dans la plupart des lecteurs de cartes SD et microSD à bas coût, ne fait pas de miracles. La lecture atteint le débit raisonnable de 165 Mo/s, mais l’écriture plafonne à 80 Mo/s.
C’est suffisant pour tourner en 4K au format ProRes Log à 30 i/s, mais il faudrait atteindre 220 Mo/s pour tourner à 60 i/s, et l’enregistrement s’interrompt après quelques secondes à 120 i/s. Qu’à cela ne tienne : Zike ne promet rien d’autre, mais parle seulement d’« extension » du stockage, la carte prenant place aux côtés du …