IDC : le supplice chinois continue pour l'iPhone

Florian Innocente |

C'est toujours la méforme qui prédomine en Chine pour l'iPhone dont les ventes sont à nouveau données en baisse pour le premier trimestre 2024. Après Counterpoint il y a quelques jours, c'est IDC qui publie une version préliminaire de son baromètre trimestriel des livraisons de smartphones en Chine. Première observation, les deux cabinets ne s'accordent pas sur les chiffres. Là où Counterpoint décelait une reprise générale avec une croissance annuelle de 1,5 %, IDC voit une progression de 6,5 %.

Même chose s'agissant d'Apple en particulier, Counterpoint attribuait à la Pomme une baisse annuelle de 19,1 %, IDC s'avance sur un recul de 6,5 %. Des écarts non négligeables, mais les tendances, elles, vont dans le même sens. L'iPhone semble à la peine depuis quelques mois face à une concurrence plus gaillarde de la part d’acteurs locaux.

IDC met Honor et Huawei au coude à coude en tête du classement avec 17 % de parts de marché pour chacun. Apple est quatrième, derrière Oppo, avec 15,6 % au lieu de 17,8 % il y a un an. Cela reste une position enviable, mais à la même période en 2023, la Pomme occupait la seconde place.

Les ventes pendant le Nouvel An chinois ont été bénéfiques pour les modèles de bas et de milieu de gamme, explique IDC, tandis que sur le haut de gamme, les appareils pliables et ceux promus avec des fonctions d'IA, comme le Honor Magic6Pro, sont venus gêner les ventes d'iPhone. Apple a bien essayé de jouer la carte des promotions, mais sans que cela soit suffisant.

Le 7 mai, Apple organise dans sa réunion de présentation des résultats trimestriels, ce sera l'occasion pour elle de confirmer ou de relativiser ces analyses qui se répètent depuis quelques semaines.

avatar Gerrer | 

Apple n’as absolument pas besoins de faire de gros volume pour pouvoir gagner de l’argent contrairement aux autres fabricants.

avatar Bouledeneige | 

@Gerrer oui apple fait des petits volume c'est bien connu... Bref heureusement que huawei est interdit en occident pour apple sinon ils seraient en 3e place et huawei en première

avatar Gerrer | 

@Bouledeneige

Apple fait des petits volume (toute proportion gardée bien évidemment) oui , c’est pas bon plus gigantesque. C’est moins que les autres fabricants. Beaucoup moins même. Huawei serai premier à cause de ses prix agressif. C’est tout. Tant mieux qu’ils soient bannis.

avatar Palfie | 

@Gerrer

Euh. Moins d’appareils en volume, ça fait moins d’abonnements derrière et moins de revenus pour les développeurs qui finiront par déserter…

avatar Gerrer | 

@Palfie

Je n’en serais pas si sûr. D’ailleurs, qui te dit que les acheteurs des produits Apple prendront obligatoirement des abonnements chez Apple ?

avatar sebas_ | 

@Gerrer

C’est Apple elle même qui le dit, et répète à longueur de réunion avec les actionnaires ;)

avatar Gerrer | 

@sebas_

De quoi ? Qu’ils n’ont pas besoins de faire de gros volumes pour pouvoir gagner des milliards 😅 ?

avatar Palfie | 

@Gerrer

Je pensais surtout aux autres développeurs. Cf. Le windowsphone : très bon OS mais pas assez d’applis => disparu

avatar Gerrer | 

@Palfie

Oui mais je pense qu’Apple est encore très loins de disparaître. Il y a des centaines de millions d’exemplaires à travers le monde de ses iPhones. Les développeurs savent très bien que les clients Apple dépensent bien plus d’argent que les clients android.

avatar yoyo3d | 

@Gerrer

Aux dernières nouvelles Apple a besoin de vendre des appareils pour faire en sorte que son écosystème reste attractif.

avatar Gerrer | 

@yoyo3d

Oui c’est vrai mais un écosystèmes se base aussi sur d’autres matériels comme les mac , l’Apple TV , les iPad, les Apple Watch , le vision pro etc…

avatar 2ni | 

Promo sur iPhone chinois. On les voit revendu sur Rakuten qui annonce les plus bas prix sur les 15, 15pro,…etc

avatar raoolito | 

si je voulais être signé je dirais que moins d'iPhone vendu égal sur le camembert trimestriel plus de place pour les Mac et les iPad 😁

avatar Chrislam | 

Les Chinois n’apprécient pas que Huawei ait été boycotté par les occidentaux, qu’Apple se désengage progressivement du pays pour la fabrication de son matériel, etc…
Donc, ils mettent des barrières à l’utilisation des iPhones dans leurs administrations.
Tout ça influence évidemment la position d’Apple sur le marché chinois. Ce sera sans doute en partie compensé par le développement en Inde et d’autres pays émergents où Apple s’installe.

avatar CtrlMaster | 

J’aimerai bien un leader européen. Juste un. Bon aller deux.

avatar BananaYatta | 

Je vois surtout qu’Apple est le seul acteur non-Chinois en Chine si je ne m’abuse. En ce sens, c’est plutôt un succès. Verre à moitié plein…

avatar v1nce29 | 

Disons qu'il mettra juste plus de temps que les autres avant de se faire virer du marché.

avatar v1nce29 | 

> Le supplice chinois

Lequel ? Parce que les Chinois ont de l'imagination dans le domaine. (Nous aussi remarquez)

CONNEXION UTILISATEUR