C'est toujours la méforme qui prédomine en Chine pour l'iPhone dont les ventes sont à nouveau données en baisse pour le premier trimestre 2024. Après Counterpoint il y a quelques jours, c'est IDC qui publie une version préliminaire de son baromètre trimestriel des livraisons de smartphones en Chine. Première observation, les deux cabinets ne s'accordent pas sur les chiffres. Là où Counterpoint décelait une reprise générale avec une croissance annuelle de 1,5 %, IDC voit une progression de 6,5 %.
Même chose s'agissant d'Apple en particulier, Counterpoint attribuait à la Pomme une baisse annuelle de 19,1 %, IDC s'avance sur un recul de 6,5 %. Des écarts non négligeables, mais les tendances, elles, vont dans le même sens. L'iPhone semble à la peine depuis quelques mois face à une concurrence plus gaillarde de la part d’acteurs locaux.
IDC met Honor et Huawei au coude à coude en tête du classement avec 17 % de parts de marché pour chacun. Apple est quatrième, derrière Oppo, avec 15,6 % au lieu de 17,8 % il y a un an. Cela reste une position enviable, mais à la même période en 2023, la Pomme occupait la seconde place.
Les ventes pendant le Nouvel An chinois ont été bénéfiques pour les modèles de bas et de milieu de gamme, explique IDC, tandis que sur le haut de gamme, les appareils pliables et ceux promus avec des fonctions d'IA, comme le Honor Magic6Pro, sont venus gêner les ventes d'iPhone. Apple a bien essayé de jouer la carte des promotions, mais sans que cela soit suffisant.
Le 7 mai, Apple organise dans sa réunion de présentation des résultats trimestriels, ce sera l'occasion pour elle de confirmer ou de relativiser ces analyses qui se répètent depuis quelques semaines.