Les précommandes d'iPhone 16 Pro et Pro Max seraient en retrait sur celles des 15 Pro en 2023 tandis que les 16 et 16 Plus auraient davantage attiré les premiers clients que leurs prédécesseurs. C'est l'enseignement que tire l'analyste Ming-Chi Kuo à partir des délais de livraison observés à l'issue du premier week-end de précommandes et de ses informations sur les volumes de production.
Il suffit de lire les commentaires lors du premier jour de précommande des nouveaux iPhone pour voir que les modèle Pro ont généralement la cote. Cette année, la tradition n'aurait pas été respectée, selon les estimations de Ming-Chi Kuo pour les 3 premiers jours d'ouverture des commandes.
Il table sur quasiment 37 millions d'iPhone 16 et 16 Pro précommandés, un recul de 12,7 % sur le week-end d'il y a un an. La faute, dit-il, à une demande plus faible que prévu sur les modèles Pro qui n'a pas été suffisamment compensée par les non Pro. Il n'y a pas autant de délais de livraison cette année sur les haut de gamme. Les 16 Pro Max affichent en moyenne 3 à 4 semaines contre 7 à 8 il y a un an ; pour les 16 Pro c'est 1 à 2 semaines contre 3 à 4 précédemment. À l'inverse, il y a un peu plus d'attente sur le 16 Plus (2 à 3 semaines contre 1 à 2 pour le 15 Plus) et c'est équivalent pour le 16 face au 15 (1 à 2 semaines).
Un facteur d'explication pour ces délais plus courts sur le 16 Pro Max réside dans la fabrication de son module de zoom optique 5x. Après un an, le fournisseur d'Apple est capable de le produire avec un bien meilleur rendement, limitant de fait l'attente.
Néanmoins les précommandes en 16 Pro Max seraient inférieures de 16% à celles des 15 Pro Max et de 27% sur les 16 Pro. Celles des 16 Plus seraient 48% plus élevées et de l'ordre de +10% pour le 16.
L'absence d'Apple Intelligence au lancement des nouveaux modèles peut expliquer cet attentisme, en plus d'une concurrence plus forte en Chine avec les marques locales, écrit l'analyste. Les iPhone 16 et 16 Plus ont également une fiche technique assez solide en face de laquelle les iPhone Pro se distinguent moins ou alors sur des points techniques qui intéressent plutôt une frange d'utilisateurs (la vidéo professionnelle par exemple).
Comparatif : l’écart se réduit entre l'iPhone 16 et le 16 Pro
Ce départ mollasson des iPhone Pro ne devrait pas amener Apple à modifier ses plannings de production, Apple Intelligence va arriver petit à petit et les 6 mois à venir vont voir se succéder différentes séquences de promotions (Black Friday, Noël, Nouvel An en Chine…). Mais si cela ne suffisait pas à redonner de la vigueur aux ventes de cette gamme, Apple pourrait être amenée à organiser des campagnes promotionnelles beaucoup plus soutenues, estime Ming-Chi Kuo.
iPhone 16 et 16 Pro : précommandes ouvertes, 70 € de réduction et délais jusqu'en octobre 🆕