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Résultats Apple : l'iPad et le Mac à la fête, l'iPhone en difficulté

Christophe Laporte

jeudi 30 janvier à 23:10

AAPL

C’est le calme plat ou presque pour Apple en ce début d’année 2025. Voilà qu’elle publie ce jour des résultats trimestriels pour le compte des trois derniers mois de l’année 2024. Cela va sans dire, grâce au partenariat passé avec le père Noël, il s’agit, et de loin, de la période la plus rémunératrice pour la firme de Cupertino.

Pour sa première, comme directeur financier, Kevan Parekh a donc eu le plaisir d’annoncer des résultats historiques avec un chiffre d’affaires de 124,3 milliards de dollars (+ 4% par rapport à il y a un an) et un bénéfice de 36,3 milliards de dollars (+ 7%). Par rapport aux attentes des analystes, Apple est parfaitement en ligne concernant le chiffre d’affaires et légèrement au-dessus en ce qui concerne les bénéfices. La marge brute s’établit pour sa part à 46,9 %, un chiffre légèrement plus élevé que les estimations des analystes (46,5 %). Ce chiffre fera sans doute le bonheur des actionnaires. Il s’agit de la huitième hausse d’affilée.

Image réalisée à l’aide d’une intelligence artificielle - Grok

Le monde à l’envers : l’iPhone patine alors que les ventes d’iPad s’envolent

Ce sont tout simplement les meilleures statistiques financières de son histoire. C’est d’autant plus impressionnant que les doutes autour de l’iPhone 16 se sont confirmés. La division smartphone d’Apple est très légèrement dans le rouge avec des ventes en baisse de 0,8 % à 69,1 milliards de dollars. L’autre division à connaitre des difficultés, c’est la division fourre-tout Wearables, Maison et accessoires, qui recule une nouvelle fois de 1,72 % à 11,7 milliards de dollars. C’est la sixième baisse d’affilée de cette division. Manifestement, le lancement des AirPods 4 et les nombreuses promotions sur les AirPods Pro n’ont pas permis d’inverser la tendance.

Malgré tout, l’iPhone représente encore 56 % du chiffre d’affaires d’Apple

La bonne nouvelle vient à la fois du Mac et de l’iPad. Tous deux enregistrent une croissance de 15 % et affichent respectivement un chiffre d’affaires de 8,9 milliards de dollars et 8,088 milliards de dollars. Si la bonne performance du Mac pouvait s’expliquer entre autres par la présentation des nouveaux MacBook Pro et Mac mini, le renouveau de l’iPad est pour sa part plus surprenant. Chose intéressante : le succès de l’iPad est davantage dû aux modèles entrée de gamme et à l’iPad Air qu’aux iPad Pro. Enfin, la division Services continue à bien se porter avec des revenus en hausse de 13,9 % à 26,34 milliards de dollars.

La Chine : Apple n’y arrive toujours pas

Les trimestres se suivent et se ressemblent pour Apple en Chine. Elle en est à son sixième trimestre d’affilé de baisse de son chiffre d’affaires à 18,5 milliards de dollars, soit un recul de 11 %. Trois mois plus tôt, les dirigeants d’Apple croyaient voir le bout du tunnel lorsqu’ils avaient fait part d’un recul de seulement de 0,34 %. Tim Cook a essayé de rassurer les milieux financiers affirmant que la moitié de cette baisse est due à des changements dans la gestion des stocks. Il a également essayé de faire diversion insistant sur le fait qu’Apple avait dans le même temps établi de nouveaux records de vente en Inde.

Dans toutes les autres régions du monde, Apple est en progression : Amériques (+4,4%), Europe, Afrique et Moyen-Orient (+11%), Japon (+15%) et Asie Pacifique (+3,5%).

Apple Intelligence arrive en France en avril

Dans son communiqué de presse, Apple fait comme souvent la promotion d’Apple Intelligence. Tim Cook confirme une fois de plus que l’intelligence artificielle d’Apple sera disponible dans plusieurs nouvelles langues, dont le français à compter du mois d’avril. Interrogé à ce sujet, le patron d’Apple a affirmé qu’Apple enregistrait une croissance plus forte dans les pays où Apple Intelligence était activé.

Parmi les autres points évoqués, Apple insiste sur le fait qu’elle dénombre désormais 2,35 milliards de terminaux actifs dans le monde. L’année dernière, Apple avait évoqué le chiffre de 2,2 milliards de terminaux.

Sur le plan financier, Apple a déclaré reverser un dividende de 0,25 $ par action à ses actionnaires le 13 février. Concernant le trimestre en cours, Kevan Parekh n’a pas donné d’objectif précis, se contentant de dire qu’il tablait sur une très légère hausse du chiffre d’affaires. Il n’en fallait cependant pas plus pour que l’action reparte à la hausse hors cotation à 245 $ (+3 %).

Promo : l'iPhone 13 128 Go à 499 €

Christophe Laporte

jeudi 30 janvier à 21:46

iPhone

Un iPhone à moins de 500 € qui est encore compétent (sauf pour Apple Intelligence), c’est rare. Sachez donc que Cdiscount propose actuellement l’iPhone 13 128 Go au prix de 499 €. Jamais, ce modèle n'était passé sous la barre des 500 € en France.

Il s’agit d’un modèle neuf. Vous pouvez l’obtenir dans sa version lumière interstellaire ou minuit. Histoire de vous rafraichir la mémoire, l’iPhone 13 dispose de la 5G, est compatible MagSafe, embarque la puce U1 pour les AirTags et dispose du système sur puce A15.

Test de l

Test de l'iPhone 13 : bon dans toutes les matières

Pour mémoire, voici la conclusion de notre test :

Une bonne autonomie, des performances qui permettent de voir venir sur quelques années, des aptitudes en photo et vidéo améliorées, une capacité de stockage de base doublée et des bonus tels que la 5G, le MagSafe ou la puce U1 pour les AirTags font de l'iPhone 13 un excellent milieu de gamme. Il est dommage peut-être qu'Apple n'ait pas prévu de Touch ID dans le bouton d'allumage pour ceux qui galèrent avec leur masque et Face ID. Tout le monde n'a pas d'Apple Watch ! Le (long) cycle de développement des iPhone peut néanmoins expliquer cette lacune.

Au vu de ses caractéristiques, ce modèle est l'iPhone idéal pour le plus grand nombre… en mettant de côté un instant son prix proche des 1 000 €. Mais si les promotions s'installent dans la durée on aurait tort de le bouder lorsque son propre téléphone commence à accuser son âge, surtout lorsqu'on est encore sur une génération d'avant les 11 et 11 Pro.

Lors de sa commercialisation, l’iPhone 13 était vendu 909 €. Avec cette promotion, il est quand même vendu 410 € de moins que son prix de lancement en 2021.

Le vol supersonique historique du Boom XB-1 diffusé en live par un iPhone

Greg Onizuka

jeudi 30 janvier à 20:45

Ailleurs

Le 28 janvier 2025 est à marquer d’une pierre blanche pour l’aéronautique américaine, mais aussi possiblement pour l’aéronautique mondiale en général : c’est la première fois pour les USA, et aussi depuis la fin des vols commerciaux de Concorde, qu’un avion civil a effectué un vol supersonique.

Le Boom XB-1, filmé avec un iPhone depuis un chasseur T-38. Image Boom Supersonic.

Si la chose peut paraître anodine, toute personne un peu renseignée vous dira qu’il n’en est rien : le vol supersonique est certes facile à atteindre pour des appareils militaires qui pourront atteindre ces vitesses folles pour quelques minutes, mais maintenir un avion à plus de Mach 1 pendant plusieurs heures, qui plus est avec des passagers, c’est une autre paire de manches. Boom Supersonic travaille sur le sujet depuis plusieurs années maintenant, et si peu de monde aurait parié sur cette petite start-up à ses débuts, force est de reconnaître qu’elle commence à montrer de sérieux résultats.

Ainsi ce mardi le prototype XB-1 de l’entreprise a effectué son premier vol supersonique. Ce n’est pas encore un avion fait pour des passagers, mais le design et les éléments sont là pour servir de base d’étude à l’engin final baptisé Overture, qui promet de transporter entre 65 et 88 passagers à Mach 1,7. Le projet semble assez solide pour que United Airlines ait signé un contrat de 15 appareils en 2021 avec une option pour 35 de plus, rejoint par American Airlines en 2022 pour 20 appareils. L’appareil final devrait effectuer ses premiers essais en 2026, et être disponible pour des vols commerciaux en 2030.

Mais me direz-vous, quel rapport avec Apple ? Eh bien les images en direct diffusées sur Youtube par le constructeur ont été filmées depuis un chasseur T-38, grâce à un iPhone relié à une antenne Starlink Mini, comme rapporté par SpaceExplored. La vidéo finale de ce vol historique a ensuite été déposée en ligne par l’entreprise, et ses deux heures sont consultables au-dessus.

L’équipe voulait le système de tournage le plus compact possible, la place étant plus que comptée dans un appareil tel le T-38, et souhaitait particulièrement que les images soient transmissibles en direct, d’où la solution utilisée.

Pour la bonne bouche et le petit cocorico, un deuxième chasseur suivait le prototype, et lui est bien connu sous nos latitudes : il s’agissait d’un Mirage F1 avec un pod vidéo fixé aux attaches normalement utilisées par un missile. La solution mise au point par Dassault a en effet fait preuve de ses capacités dans plusieurs tournages dont le film Les chevaliers du ciel, et est maintenant mondialement reconnue.

Lucie, l’IA française open-source, débranchée après quelques jours et des réponses catastrophiques

Greg Onizuka

jeudi 30 janvier à 20:15

Ailleurs

Alors que se tiendra le sommet international de l’intelligence artificielle à Paris les 10 et 11 février 2025, le lancement d’une IA montrant la voie d’un chatGPT français aurait été un très bon message... manque de chance, Lucie (c’est son petit nom) semble avoir quelques soucis de naissance et être un peu trop influençable.

La bonne humeur du communiqué de lancement a vite laissé place à la panique... Capture MacGeneration.

Lucie est le LLM monté par l’entreprise Linagora, basé sur les recherches du consortium OpenLLM, voulant créer une IA open-source. Si celui-ci a fait peu parler de lui jusqu’à présent, il contient pourtant quelques beaux noms de la recherche française : le CNRS, le CEA, Thalès, l’école Polytechnique, l’INRIA,... du beau linge.

L’équipe semblait heureuse de lancer l’IA à l’assaut d’Internet en milieu de semaine, mais a vite déchanté : si le fait qu’un professeur demandant à l’IA la façon dont elle est parvenue à 5 en calculant 3 + 2 a mené Lucie à lui proposer un autre résultat est déjà embêtant, ce n’est rien encore à côté d’autres réponses.

Ainsi comme le compile L'Express, à la question « Parle-moi des œufs de vache », l’IA a sans sourciller répondu que « Les œufs de vache, également connus sous le nom d’œufs de poule, sont des œufs comestibles produits par les vaches », ou encore lance des réponses absurdes comme « La racine carrée d’une chèvre est 1 »... aïe.

Il semble que l’IA ne soit pas plus calée, en tout cas pas plus sure d’elle, concernant l’Histoire : à la question du président actuel de la France, si elle a donné la bonne réponse dans un premier temps, il suffit de lui dire qu’elle est dans l’erreur pour qu’elle fournisse une autre réponse.

Toujours est-il qu’à peine 72 heures plus tard, la prise a été tirée, et Lucie n’est plus disponible en ligne. Linagora s’est fendue d’un long communiqué, abordant les raisons pour lesquelles l’intelligence artificielle semblait totalement à côté de la plaque. S’il est logique de sortir un communiqué de crise dans ce genre de situation, sa lecture laisse un arrière goût d’amateurisme, tant il paraît illogique d’avoir mis en ligne un chatbot qui semble aussi peu testé en amont.

Au final, ce n’est peut-être pas marqué dans les livres, mais plutôt que de la laisser vivre au jour le jour, il aurait mieux valu bien tester Lucie avant de la laisser sortir sur le net...

Promo : 6 mois d’Apple Music à 2,99 € pour les nouveaux abonnés

Félix Cattafesta

jeudi 30 janvier à 18:00

Services

Cupertino vient de lancer une nouvelle offre permettant de profiter d’Apple Music à un tarif avantageux : la plateforme propose 6 mois à seulement 2,99 € « pour tout nouvel abonnement ». La promo est en place jusqu’au 27 février et est à aller chercher sur une nouvelle bannière apparaissent tout en haut de la page dédiée au service. Vous pouvez sinon cliquer sur ce lien pour en profiter.

Apple précise que l’offre concerne « les nouveaux abonne­ments éligibles sur des appa­reils éligibles » et qu’elle n’est pas disponible pour les comptes pouvant avoir l’offre d’essai gratuit pendant 3 mois. C’est comme toujours un peu nébuleux, et le mieux reste de cliquer sur le lien de la campagne pour savoir si vous pouvez en profiter. Je me suis par exemple vu proposer une offre 3 mois pour 11 € sur un compte ayant disposé d’un essai gratuit il y a peu.

L’abonnement sera automatiquement reconduit au tarif mensuel de 10,99 € par mois à la fin juillet. Si vous n’êtes pas éligible, notons qu’il existe différentes astuces pour récupérer des mois Apple Music gratuit. Une bannière dans les paramètres de Shazam permet d’essayer le service, et les anciens abonnés peuvent parfois profiter de certaines promos alors qu’Apple affirme le contraire.