Comment se portent les ventes d’iPhone ? Ce n’est pas très folichon si l’on se fie aux chiffres d’IDC et de Counterpoint Research. Les deux cabinets d’analyses estiment tous deux que les ventes d’iPhone restent stables alors que le marché mondial des smartphones a progressé d'environ 6 % au deuxième trimestre 2024.
Selon IDC, les livraisons mondiales de smartphones ont progressées de 6,5 %, un chiffre que Counterpoint voit plutôt de l’ordre des 6 %. Samsung resterait le numéro 1 avec 18,9 % des parts de marché, ce qu’IDC attribue à « une attention mise sur ses produits phares (flagship) et à une stratégie forte en matière d'intelligence artificielle ». La dernière fournée de Galaxy A (des téléphones d’entrée/milieu de gamme) aurait également bien aidé le fabricant coréen selon Counterpoint.
La Pomme se trouverait en deuxième place avec 15,8 % ou 16 % des parts de marché selon à qui on demande. IDC estime qu’Apple s’en sort bien grâce à « de meilleures performances en Chine et dans d'autres régions clés », mais Counterpoint soulève toutefois des ventes mondiales qui restent stables avec une baisse de 1 % entre le deuxième trimestre 2023 et 2024. En face, IDC annonce une petite croissance de l'iPhone de l’ordre de 1,5 % : pas de quoi sabrer le champagne.
Les deux cabinets d’analyses considèrent que les ventes d’iPhone devraient repartir de plus belle grâce à Apple Intelligence. Les fonctions nécessitant un iPhone 15 Pro ou plus, les clients devraient être plus facilement tentés de renouveler leur matériel. Sur le podium, Samsung et Apple sont suivis par Xiaomi, Vivo, OPPO. Counterpoint estime que Xiaomi a été la marque du top 5 qui a connu la plus forte croissance au deuxième trimestre, avec une progression de 22 %.