L’iPhone 15 a inauguré une fonction d’assistance routière par satellite. Jusqu’à présent réservée aux États-Unis, celle-ci permet de contacter un dépanneur dans une zone blanche en cas de crevaison, de panne sèche ou pour tout autre problème. MacRumors a repéré que la fonction était désormais disponible au Royaume-Uni, la nouveauté ayant été annoncée indirectement par une page d’assistance d’Apple.
Cupertino a signé un partenariat avec Green Flag, un fournisseur britannique de services d'assistance routière et de dépannage de véhicules. Dans son communiqué, le groupe explique qu’au cours des cinq dernières années, près d'un conducteur britannique sur six (18 %) dont la voiture est tombée en panne ou a été impliquée dans un accident n'avait pas de réseau mobile sur place.
L'assistance routière par satellite est incluse gratuitement pour les membres Green Flag au Royaume-Uni. Ceux qui ne le sont pas pourront en profiter en cas de pépin, mais devront payer à l’utilisation (les tarifs ne sont pas précisés). La démarche nécessite d’avoir un iPhone 14 ou plus sous iOS 17. Lors de son dernier Keynote, Apple a également promis un lancement au Canada via iOS 18.
En cas de panne dans un pays pris en charge, il faut ouvrir l’app Messages et lancer une conversation avec un contact nommé « Roadside », mis en avant dans les zones sans réseau. Il faut ensuite entrer quelques données comme son numéro de membre et des informations sur le véhicule pour envoyer le dépanneur. iOS 18 apporte également une fonction permettant de partager un flux vidéo par satellite afin que les services de secours puissent mieux préparer leur déplacement.