Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Amazon obligé d'arrêter de vendre les Fire TV Stick dans certains pays à cause de Nokia

Pierre Dandumont

vendredi 11 octobre 2024 à 11:30 • 2

Ailleurs

La gamme de boîtiers Fire TV est assez large en temps normal, avec cinq modèles — du Lite, vendu 35 € et parfois moins de 20 € en promotion, au Cube en passant par les variantes 1080p et 4K —, mais ce n'est pas le cas dans tous les pays : en Allemagne et en Autriche, Amazon ne vend que le Lite et le Cube, et fait l'impasse sur les modèles 4K. Et ce n'est pas une lubie du géant du commerce, mais un problème légal lié à Nokia.

Le Fire TV Stick 4K. Image Amazon.

Selon Der Standard (en allemand), le problème est lié à des brevets sur le décodage du H.264 et du H.265 (HEVC), détenus par Nokia. Amazon n'aurait pas payé la licence nécessaire pour employer les codecs et le tribunal régional de Munich a donc interdit à Amazon de vendre les produits incriminés. C'est aussi visiblement le cas de certains fabricants de smartphones outre-Rhin, même si tous les appareils ne semblent pas touchés. Nous pouvons supposer que le Cube d'Amazon n'emploie pas nécessairement les mêmes bibliothèques de décodage. Selon nos confrères, Nokia risque tout de même de devoir payer des dommages à Amazon si le tribunal considère que le blocage était infondé.

Le problème principal vient des demandes de Nokia : selon Amazon, la société demande plus que l'ensemble des autres détenteurs de brevets liés aux codecs. Et c'est un souci qui montre bien l'intérêt des formats plus ouverts comme l'AV1. Pour le moment, Nokia n'a visiblement pas attaqué Amazon dans d'autres pays européens.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner