Amazon a glissé un système de vote et de commentaires dans son app mobile, avec l'idée de solliciter ses proches lorsqu'on hésite sur un achat. D'après la plateforme, le bouton Partager dans son app mobile a été utilisé plusieurs milliards de fois en 2023. Un partage qui vise à obtenir l'opinion de proches quant à un achat, avec en tête des sollicitations des articles de vêtements, chaussures, d'électronique et de mobilier, affirme le vendeur.
Il en a découlé une nouvelle fonction "Consulter un ami" associée au bouton de Partage. Lorsqu'on l'appuie, une nouvelle vue propose d'envoyer la référence du produit et d'ajouter une fonction de vote (si vous voulez revoir l'écran de partage standard d'iOS, touchez le bouton Plus). Vos contacts dans Messages, WhatsApp ou autres, taperont sur l'un des 3 emojis possibles pour approuver, déconseiller ou marquer une indécision. Ils pourront adjoindre un commentaire pour étoffer leur vote.
L'expéditeur reçoit une notification lorsqu'une réponse a été reçue, et si plusieurs personnes étaient dans la boucle, les votes de chacun sont triés. Cette possibilité de voter et de commenter ne marche que depuis l'app, il n'y a pas d'interface sur la version web du site.
C'est assez simple, peut-être même utile, mais il n'y a pas visiblement de manière de revenir, plus tard, sur le résultat d'un vote. Même en retournant sur la page du produit. Cette fonction est déployée dans plusieurs pays dont la France, la Belgique, l'Allemagne ou encore l'Espagne et le Royaume-Uni.
Source : Amazon