L'accessibilité des produits Apple est souvent mise en avant, parce que la société propose de nombreuses options pour offrir une expérience adaptée aux personnes en situation de handicap. Mais il y a un domaine où la marque à la Pomme se repose un peu sur les accessoires : les jeux vidéo. Microsoft a fait office de pionnier dans le secteur avec un périphérique pensé par et pour les porteurs de handicaps, la manette Xbox Adaptive.
Lancée en 2018 du temps des Xbox One, elle est parfaitement compatible avec les Xbox Series, les PC et les appareils Apple1. Nous avons donc décidé de la tester pour montrer ses possibilités de personnalisations, qui peuvent avoir un intérêt pour une personne valide. Nous évoquerons aussi la manette PlayStation Access, mais elle n'est pas encore directement compatible avec les Mac et les iPhone.
Avant de continuer, il faut expliquer notre parti-pris : nous avons choisi de tester la manette comme s'il s'agissait d'un périphérique extrêmement personnalisable (ce qui est le cas) en nous penchant sur le côté technique du produit. Nous n'occultons pas pour autant la cible principale de Microsoft, mais les différentes fonctions peuvent être pratiques pour un public plus large.