Le lancement des nouveaux Kindle s'est accompagné de la disparition d'une fonction de téléchargement et de transfert de fichiers par USB. Comme l'ont constaté des clients de cette nouvelle gamme.
La page d'Amazon qui liste des ouvrages achetés ne propose plus aux propriétaires des nouvelles liseuses l'option de télécharger leur livre vers leur ordinateur. Après quoi il pouvait être transféré vers la liseuse en USB. Cela permettait aussi de conserver une copie de sauvegarde de ce fichier. Au lieu de ça, il faut se rabattre sur le téléchargement par Wi-Fi depuis le site. Sauf à ce que ce soit un bug, comme l'espère eBook Reader qui relaie l'information, l'utilisateur n'a plus accès au fichier acheté pour le stocker et le transférer où il veut.
Cette limitation n'est que pour les Kindle de la dernière génération, un ancien modèle rattaché au compte Amazon dispose toujours de l'option, à moins qu'Amazon ne prévoie de la supprimer pour eux aussi dans un second temps.
Un autre changement, cette fois décrit dans les pages d'assistance, concerne le mode de connexion des nouveaux Kindle au Mac. Ces liseuses utilisent toutes le protocole MTP (Media Transfer Protocol). Il n'est pas pris en charge par macOS et réclame un logiciel tiers pour faire monter la liseuse sur le bureau. Précédemment, seul le Kindle Scribe réclamait ce type d'utilitaire assez mal représenté sur Mac (ils servent aussi pour faire monter le volume de stockage d'un smartphone Android sur Mac).
OpenMTP, une alternative open-source à Android File Transfer pour le Mac
Pour ce genre de transferts, Amazon recommande aussi de préférer sa solution de téléchargement sans fil avec Send to Kindle depuis un navigateur web (dans une limite de 200 Mo par fichier).
Amazon lance ses nouveaux Kindle dont un modèle à écran couleur 🆕
Source : MiniMachines.net