Les smartphones et autres appareils pliants n’auraient plus la cote à court terme, du moins si l’on en croit les recherches de DSCC, un cabinet d’analyse spécialisé dans la production des écrans. Son expertise dans le domaine lui amène à suggérer que la catégorie devrait quasiment stagner pour 2024 et devrait même baisser en 2025. Ces produits que l’on peut plier s’éloigneraient ainsi de la croissance phénoménale des dernières années et perdraient même des parts de marché. Ce désamour du public pour la catégorie aurait toutefois un antidote, nommé Apple.
En effet, DSCC explique dans son analyse qu’Apple pourrait chambouler ce marché en introduisant son propre appareil pliant et en provoquant par la même occasion une explosion des ventes. Les analystes rappellent les rumeurs qui veulent qu’Apple se lance dans ce domaine dans la deuxième moitié de 2026. Ce nouveau produit dont les contours exacts restent encore à déterminer pourrait en tout cas relancer les ventes, avec une croissance de la production de dalles pliantes estimée à 30 % en 2026, puis plus de 20 % pour 2027 et 2028.
Le premier iPhone pliable pourrait arriver dès 2026
En attendant cette arrivée miraculeuse, la production annuelle stagnerait autour des 22 millions d’unités. DSCC explique que Samsung ferait face à des ventes décevantes pour ses smartphones pliants, en grande partie à cause d’un manque d’intérêt en Chine et aux États-Unis. Le Galaxy Z Flip 6 se vendrait ainsi nettement moins bien que son prédécesseur, avec une baisse qui tournerait autour des 10 %. Le constructeur coréen connaîtrait même cette année ses ventes les plus faibles dans ce domaine depuis 2021, ce qui est bien le signe que ce segment ne serait plus aussi porteur qu’espéré.
Derrière Samsung, Huawei aurait tout autant de mal à vendre ses produits pliants, la faute cette fois à ses difficultés hors de Chine. À elles deux, ces entreprises représenteraient 70 % des parts de marché sur ce segment, si bien que leurs concurrents seraient assez insignifiants. Plusieurs autres constructeurs ont même abandonné le marché en 2024, après avoir lancé des smartphones pliants les années précédentes. Pour l’heure, l’intelligence artificielle semble attirer les faveurs des fabricants, le pliant attendra.
Peut-être qu’Apple trouvera la bonne formule et lancera le marché dans une nouvelle direction ? Réponse courant 2026, si l’on en croit les rumeurs.