Dans la gamme Apple, deux appareils se tapent la bourre pour battre des records de longévité1 : le Mac mini et l'iPhone SE. Apple ne met pas souvent à jour les deux gammes et si le Mac mini a eu l'honneur récemment d'une version M4 de très belle facture, ce n'est pas encore le cas de l'iPhone SE. Le dernier modèle est même sorti il y a plus de 1 000 jours, le 8 mars 2022.
Vous pouvez certes encore en acheter un, mais il est singulièrement daté, avec un rapport qualité/prix plutôt mauvais : il est officiellement proposé pour 530 € (475 € en pratique). Pour ce prix, vous aurez un design déjà daté à son lancement (dérivé de l'iPhone 8, lui-même issu de l'iPhone 6), une dalle LCD avec de grosses bordures qui dépasse à peine le 720p et un capteur biométrique Touch ID un peu anachronique dans un iPhone. Le seul point qui était vraiment un avantage commence d'ailleurs aussi à être daté : si l'Apple A15 lui permettait d'être aussi performant que l'iPhone 13 à sa sortie (et ne démérite pas), il a largement été dépassé depuis et son système sur puce ne peut plus réellement être mis en avant. Et ce constat, 1 001 jours après sa sortie, n'est même pas nouveau : nous trouvions déjà l'iPhone SE 3 daté au moment de sa sortie, car il reprenait en fait essentiellement le format de l'iPhone SE précédent.
Test de l'iPhone SE 2022 : un iPhone déjà à moitié fané
Toute la question va être de savoir ce qu'Apple va faire avec le successeur de cet iPhone SE. Les rumeurs bruissent toujours sur la sortie d'un iPhone SE 4 (probablement en 2025) qui reprendraient le design des iPhone modernes avec une puce Apple A18 de dernière génération.
Un iPhone SE 4 trop beau pour être vrai ?
-
Le Mac Pro de 2013 et ses 2 182 jours est hors-concours. ↩︎