Peut-on réellement s’intéresser à un « radio-réveil » en 2024 ? Cela peut paraitre étonnant, mais oui. Au début de l’été, Amazon a sorti une nouvelle version de son Echo Spot, un réveil connecté avec, d'après son fabricant, « un son de qualité » et bien entendu Alexa. Lors des premiers jours, les abonnés à Amazon Prime pouvaient l’acquérir pour un peu plus de 50 €, alors que son prix public est de 95 €.
Une aubaine qui nous a poussés à nous intéresser à ce modèle, alors qu’il se murmure depuis de nombreux mois maintenant qu’Apple travaillerait à un HomePod avec un écran.
Avant tout un radio-réveil…
Amazon est l’une des rares sociétés qui n’a pas grand-chose à envier à Apple en matière de déballage et de configuration de ses appareils. Les Kindle sont un modèle dans le genre. Là aussi, la prise en main est enfantine. Il suffit de scanner un code QR pour que l’appareil soit ajouté et pris en charge par l’application Alexa. Il y a cependant un point de fâcherie à relever : pour se brancher à l’électricité, l’appareil utilise un port propriétaire. Mais pourquoi ne pas avoir utilisé un port USB-C ? Cela aurait fait tellement plaisir à Thierry Breton (et à moi…).
Si le design de l’Echo Spot n’a rien d’extraordinaire, celui-ci lui permet de …