Parmi les rares nouveautés de 2024 pour l’app Maison, Apple avait promis l’arrivée des aspirateurs connectés compatibles avec le standard Matter. Cette nouveauté a finalement été retardée à « début 2025 », comme l’indique désormais le site officiel d’Apple et comme l’a repéré MacRumors. Jusque-là, Apple évoquait une sortie pour la fin de l’année 2024, on imagine associée à iOS 18.2 dont la sortie finale pourrait avoir lieu dès cette semaine.
On ne sait pas s’il faudra désormais attendre iOS 18.3, voire iOS 18.4. Apple précise en revanche sur son site que le contrôle des aspirateurs connectés par le biais de Siri, ce qui est l’un des gros avantages de les ajouter à Maison, sera limité. En effet, seuls les assistants vocaux configurés pour échanger en anglais américain pourront le faire, les autres variantes linguistiques devront attendre une date ultérieure. Sans cela, on devrait toujours pouvoir contrôler l’aspirateur depuis Maison et via les automatisations.
Même si l’ajout des aspirateurs Matter est une bonne nouvelle, Apple reste largement à la traine en matière de prise en charge du nouveau standard. Maison est toujours incompatible avec de nombreuses catégories ajoutées par les mises à jour successives de Matter et on n’a aucune idée du calendrier de déploiement prévu par la Pomme.
Si elle veut remplacer HomeKit par Matter, Apple ne montre pas le bon exemple