Apple n’est toujours pas sortie des ronces en Indonésie. Fin octobre, le gouvernement a décidé de bloquer les ventes de la dernière cuvée d’iPhone sous prétexte que moins de 40 % de leurs composants sont fabriqués dans le pays. Apple a bien proposé un investissement de 10 millions de dollars avant de soumettre une offre de 100 millions, mais la proposition n’a pas convaincu. Aux dernières nouvelles, l’Indonésie aurait reçu une nouvelle offre grimpant cette fois-ci à un milliard de dollars.
Le gouvernement indonésien et Apple seraient tombés d’accord sur ce chiffre en tant que « première phase » des dépenses selon le ministre de l'investissement Rosan Roeslani. « Nous voulons de l'équité », a-t-il déclaré. « Vous bénéficiez d'avantages ici. Vous investissez ici et vous créez des emplois ». L’homme a réitéré une demande selon laquelle Apple devrait proposer à l'Indonésie un meilleur contrat qu'au Vietnam, où elle a déjà investi environ 15 milliards de dollars.
Le mois dernier, le ministre de l’Industrie avait déclaré que sa priorité était d’inciter Apple à ouvrir une usine locale. Le gouvernement estime que le fait de fabriquer ses produits sur place devrait faire un effet boule de neige, attirant les investisseurs et créant de l’emploi. Si Apple dispose d’académies de développeurs dans le pays depuis 2018, elle n’a en revanche aucune usine indonésienne.
Cupertino ne peut pas se permettre de tourner le dos au marché indonésien et ses 275 millions d’habitants, un pays dans lequel elle est devancée par plusieurs concurrents (Oppo, Xiaomi, Vivo…). L’Indonésie a déjà mis de tels coups de pression aux géants de la tech par le passé, bloquant par exemple TikTok ou les téléphones Pixel pour obtenir ce qu’elle voulait. Le gouvernement s’attend à recevoir une lettre d'engagement de la part d’Apple dans les jours qui viennent.