Bouygues Telecom a recruté 240 000 nouveaux clients sur mobiles durant le premier trimestre de l’année, portant son total à 12,1 millions d’abonnés sur smartphones et téléphones mobiles. C’est en deçà de SFR qui en a revendiqué 14,86 millions il y a quelques jours (28 000 de moins qu’au précédent trimestre).
Le marché est resté concurrentiel et chacun, ou presque, y est allé de sa promotion. Chez B&You, février et mars ont été ponctués par des offres alléchantes avec beaucoup de DATA pour un prix réduit. Il en propose d’ailleurs encore une : ouverture d'une deuxième ligne pour 7,49 € par mois, toujours sur un an, sans roaming mais avec 20 Go de DATA.
L’activité dans le fixe a vu l’arrivée de 71 000 nouveaux venus (dont 20 % en très haut débit), pour un total de 2,85 millions d’abonnés.
Ce renfort de clients s’est traduit par une hausse du chiffre d’affaires de l’activité mobile de 6 % (1,13 milliard d’euros) comparé à la même période de 2015, et de 4 % pour la partie réseaux (971 millions). Le résultat opérationnel s’établit à –55 millions d’euros (22 millions d’euros sont cependant des charges non courantes liées au partage de réseau avec Numericable-SFR) contre 62 millions il y a un an.
55% de 4G
La présentation de ces résultats trimestriels est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les usages sur mobiles (PDF). Un peu plus de la moitié (55 %) des 12 millions de clients ont utilisé la 4G ces trois derniers mois. De 3,5 millions il y a un an ils sont passés à 5,6 millions d’utilisateurs en ce début d’année.
Un abonné en 4G consomme en moyenne 2,7 Go de données par mois (le premier forfait un peu sérieux chez B&You débute ainsi avec 5 Go), contre 2,2 Go en 2015 et 1,7 Go début 2014. Les autres clients, qui n’accèdent pas à la 4G, sont sur une moyenne de 1,6 Go de DATA par mois, contre 1 Go il y a un an et 500 Mo il y a deux ans.