Mark Gurman a obtenu des confidences de ses sources directement depuis les couloirs de l’Apple Park, ou du moins d’ingénieurs qui travaillent sur iOS. Le journaliste de Bloomberg explique sur Threads que les sorties étalées dans le temps des nouveautés d’iOS 18 seraient en train de mettre iOS 19 en retard. Les développeurs qui auraient dû déjà basculer sur la prochaine version du système à ce stade de l’année travailleraient en réalité toujours sur iOS 18 et notamment sur la prochaine grosse mise à jour, iOS 18.4, dont la sortie est prévue courant avril 2025.
Voir dans Threads
Pour rappel, cette mise à jour devrait compléter les fonctionnalités d’Apple Intelligence présentées en juin 2024. Il manque en effet un très gros morceau encore, avec le nouveau Siri qui doit être capable de puiser des informations dans les apps pour collecter un profil personnalisé en local et répondre à des requêtes complexes, comme l’heure d’arrivée à l’aéroport d’un proche. Siri pourra aussi contrôler les apps pour ajuster des paramètres ou exécuter des fonctionnalités. D’ici là, iOS 18.3 attendu en début d’année devrait être la première version à proposer Apple Intelligence dans d’autres langues, dont le français.
Voici le programme pour le déploiement d’Apple Intelligence selon Gurman
D’après le journaliste, le développement serait encore loin d’être complet et de nombreux ingénieurs travailleraient encore d’arrache-pied sur ces prochaines versions mineures d’iOS 18. Ce sont autant de personnes qui ne sont pas sur iOS 19, dont le développement commence toujours sérieusement en fin d’année, pour se poursuivre intensément jusqu’en juin, date à laquelle Apple présente ses nouveautés. Comme Apple Intelligence ne sait pas (encore ?) coder les nouveautés du système mobile pommé, ces développeurs en moins pourraient retarder la sortie des nouveautés prévues pour iOS 19.
Si la rumeur du jour n’entre pas dans ce genre de détails, on peut émettre deux hypothèses. Puisqu’Apple n’essaie plus de tout sortir d’un seul coup en septembre, on peut se dire qu’iOS 19 aura de nouveau droit à une sortie très étalée dans le temps, avec sans doute un gros morceau prévu au printemps 2026, avec la version 19.4. D’ailleurs, le même Mark Gurman suggérait récemment que c’est cette mise à jour qui devrait introduire un tout nouveau Siri, alimenté cette fois par une IA générative.
Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026
Hypothèse plus pessimiste, Apple pourrait être contraindre d’annuler une partie des nouveautés qu’elle avait prévues initialement pour iOS 19. Elles pourraient dès lors patienter jusqu’à iOS 20, faute d’avoir suffisamment d’ingénieurs pour les développer d’ici l’automne. On peut imaginer que l’entreprise continue de mettre le paquet sur l’intelligence artificielle, quitte à retarder tout le reste s’il le faut.