2025 s'annonce comme une année record pour le transport aérien… et les risques d'égarer un bagage ? La compagnie américaine United a annoncé qu'elle adoptait déjà l'une des nouveautés d'iOS 18.2 qui consiste à partager avec un tiers la position d'un AirTag.
Depuis le lancement des AirTags, des passagers ont pris pour habitude de glisser des balises au milieu de leurs effets personnels pour suivre leur valise à la trace en cas de perte par la compagnie aérienne ou de vol dans l'aéroport. Autant alors, accompagner ce mouvement et officialiser une méthode pour exploiter ces positions.
Washington : distribution d'AirTags et de Tile pour lutter contre le vol de voitures
Localiser dans iOS 18.2 permet de partager un lien pour un AirTag (ou l'un de ses cousins compatibles) que l'on aura déclaré comme perdu. Le lien est valable 7 jours (il peut être révoqué manuellement à tout moment) et partageable avec un proche comme avec un tiers. Le destinataire pourra suivre les déambulations de la balise sur une carte, comme s'il en était le propriétaire.
L'app mobile de United accepte maintenant l'ajout de ce lien lorsqu'on déclare la perte d'un bagage. En l'absence de l'app, on pourra fournir cette information au travers d'un échange par SMS. Le service d'assistance de la compagnie pourra alors partir à la recherche du bagage s'il a échappé à son propre système de suivi. United prend soin de souligner que moins de 1% de ses clients rencontre ce genre de désagrément. Cela semble peu sur le papier, mais avec 166 millions de personnes transportées en 2023, c'est probablement conséquent en termes de service après vente.
United compte également sur les 120 000 iPhone, iPad et Mac utilisés par son personnel pour contribuer passivement à la géolocalisation des balises à l'intérieur de bagages égarés.
United n'est que l'une des compagnies qui ont prévu d'adopter cette fonction, Apple en avait mentionné toute une liste pour la première vague : Aer Lingus, Air Canada, Air New Zealand, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines, Delta Air Lines, Eurowings, Iberia, KLM Royal Dutch Airlines, Lufthansa, Qantas, Singapore Airlines, Swiss International Air Lines, Turkish Airlines, Virgin Atlantic et Vueling.
Un sacré virage sur l'aile alors qu'il y a tout juste deux ans, la question se posait de l'interdiction du petit galet Bluetooth dans les soutes d'avions…
Promo : les 4 AirTags à 89 € (-40 €) 🆕
Source : United