Avec iOS 18, Apple donne un peu de travail aux opérateurs. La gestion du protocole de messagerie RCS dépend en effet du nouveau système d’exploitation mais aussi des télécoms. SFR prend d’ores et déjà en charge ce standard qui améliore les messages instantanés entre les iPhone et les terminaux Android. Et les autres ?
Interrogé par nos soins, Orange a indiqué que ses équipes travaillaient sur le sujet, mais l’opérateur historique n’avance pas encore de date de disponibilité. Même chose chez Bouygues Telecom : « Bouygues Telecom travaille activement à l’activation de ce protocole, mais n’a pas de date à communiquer pour le moment », nous a répondu l’opérateur. Quant à Free Mobile, le trublion préfère ne pas faire de commentaire pour l’heure.
Au vu de ces réponses, on peut espérer que la majorité des opérateurs prendront en charge RCS sur iOS 18 lors du lancement officiel de la mise à jour en septembre. Avec les correspondants sur Android, le protocole va améliorer les conversations de groupe, permettre de transférer des fichiers et donner à voir des accusés de réception, entre autres choses. iMessage restera le service recommandé pour les conversations entre utilisateurs Apple.
Aperçu des nouveautés de Messages sous iOS 18 et macOS 15