Depuis la deuxième bêta d’iOS 18.2 sortie au début du mois, les abonnés de Bouygues Telecom et Free Mobile peuvent profiter de RCS sur iPhone, en plus de ceux de SFR. Mais seulement quelques jours après, certains utilisateurs ont remarqué que le protocole avait cessé de fonctionner.
Dans les réglages d’iOS 18.2, RCS est passé d’activé à « En attente d’activation ». Sur un de nos abonnements Free Mobile, le protocole s’est réactivé tout seul il y a quelques jours. Si le service est encore bloqué chez vous, tentez une réinitialisation des réglages réseau : Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseau. Cette méthode a fonctionné pour certains utilisateurs.
Pour rappel, RCS est pris en charge par SFR depuis la première version d’iOS 18 et par Free ainsi que Bouygues depuis iOS 18.2, actuellement en bêta. Orange ne gérera pas le protocole sur iPhone avant l’année prochaine. Ce « SMS 2.0 » améliore les messages instantanés entre iPhone et terminaux Android : les conversations de groupe sont mieux gérées, on bénéficie d’accusés de réception et on peut transférer des fichiers, entre autres choses.