Une des nouveautés d'iOS 18 pour les iPhone est la prise en charge du RCS, une évolution du SMS. Le RCS — Rich Communication Services — est une norme qui permet d'échanger des messages sur Internet avec plus d'options que les vénérables SMS, tout en gardant une interopérabilité entre différents logiciels, au contraire d'iMessage ou WhatsApp. Mais pour le moment, il y a un problème : en France, seul SFR prend en charge le RCS sur les iPhone, car la technologie nécessite des serveurs dédiés qui permettent la communication entre les différentes applications.
Si jamais vous aimez voyager ou si vous ne pouvez pas attendre que votre site préféré vous propose une actualité expliquant qu'Orange, Bouygues Telecom ou Free Mobile prennent en charge la norme, il y a deux possibilités. La première est un site dédié qui va vous indiquer si votre opérateur prend en charge le RCS sur les iPhone. Vous verrez donc que les opérateurs belges prennent en charge la technologie (sauf Orange Belgique), mais que seul SFR le fait en France.
L'autre solution nécessite un peu plus de recherches mais est plus complète en théorie sur les technologies prises en charge : c'est la page dédiée d'Apple. Elle liste les opérateurs de la majorité des pays et donne de nombreuses informations. Pourquoi passer par le premier site et pas directement par Apple ? Parce qu'il va droit au but (avec un script open source) et (surtout) parce qu'Apple n'a pas nécessairement une page à jour. Elle n'indique par exemple pas que Free Mobile accepte les appels Wi-Fi — près de deux ans après — ou que SFR prend en charge le RCS… en tout cas pas sur la version francophone de la page.
iOS 18 : SFR seul opérateur compatible avec RCS en France, une prise en charge plus large à l’étranger 🆕