Dans Apple Intelligence, il y a... oui, « Apple », mais aussi « intelligence » normalement. Cependant comme tous ses petits camarades, il semblerait que l’IA de la pomme puisse avoir quelques pépins.
La BBC en a fait les frais, et n’est pas, mais alors pas du tout contente. Alors que l’IA de Cupertino est censée faire des résumés des notifications, histoire de ne pas passer son temps à scroller dans toutes les alertes reçues, le bot a fait un raccourci malheureux : il a signalé que le tueur Luigi Mangione, accusé d’avoir assassiné le patron d’une mutuelle américaine, s’était donné la mort... alors qu’il n’en est rien.
Si certains auraient laissé passer ça, la BBC n’est pas de cet avis ; elle a rapidement émis une plainte publique auprès d’Apple, par l’intermédiaire de son porte-parole :
La BBC est le média d’information le plus reconnu pour sa fiabilité au monde. Il est essentiel pour nous que notre public puisse se fier à toute information ou article publié en notre nom, et cela inclut les notifications.
La BBC est la première à s’en plaindre ouvertement, mais il semblerait qu’elle n’est pas la seule à avoir subi une approximation ratée de la part du jeune bot d’Apple : le 21 novembre, trois articles regroupés du New York Times ont partagé la même notification résumée, indiquant que « Benyamin Netanyahu a été arrêté »... ce qui n’est bien entendu pas le cas, malgré le mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale courant contre lui.
Quoiqu’il en soit, c’est encore un exemple prouvant que les IA ne sont pas encore les machines parfaites sur lesquelles se reposer. Google en avait déjà fait les frais, son intelligence artificielle proposant aux utilisateurs de « maintenir les ingrédients d’une pizza grâce à de la colle », ou signalant que les géologues « recommandent de manger un caillou par jour ».