Les choses se passent bien pour Wero, le successeur de PayLib lancé cet automne. Le service est désormais disponible en Allemagne, en France et en Belgique où il affiche déjà 14 millions d’utilisateurs. 8 millions de transactions Wero ont été réalisées depuis le lancement. En Allemagne, l’application autonome Wero a été déployée le 25 novembre pour les clients de Postbank.
Wero est une solution interopérable entre banques permettant d’envoyer ou demander de l’argent directement depuis son app bancaire, sans avoir à entrer un IBAN. Il vise les particuliers souhaitant par exemple se rembourser rapidement une petite dépense (verre, courses) et ne voulant pas attendre plusieurs jours le temps de faire valider un bénéficiaire. Il est possible de payer quelqu’un simplement grâce à son numéro de téléphone ou son mail.
« Je te fais un Wero ? » : c'est ce que les banques françaises espèrent pour remplacer PayLib
Wero ne compte pas se limiter aux particuliers, et le service va ouvrir sa solution de paiement aux commerçants dès l’année prochaine. Des options de paiements pour les magasins de proximité et les marchands en ligne seront également lancées courant 2025. « Les paiements au point de vente font également partie des plans de développement de Wero à l'horizon 2026 », indique Wero.
D’autres idées sont dans les cartons, comme les paiements échelonnés ou l’intégration de programmes fidélité des commerçants. La gestion des paiements récurrents liés aux abonnements est aussi au menu. Il ne reste plus qu’à attendre de voir comment tout cela prendra forme.