LG dévoile son dernier gros smartphone alors que Samsung annoncera son Galaxy S5 ce 24 février. La course à l'écran le plus grand se poursuit avec ce LG G Pro 2 qui allonge sa diagonale à 5,9" au lieu de 5,5" sur le modèle de 2013 (il conserve une définition de 1920x1080).
Cette taille qui fait travailler les articulations de la main, le place sur la même marche que le HTC One Max. Des "téléphones" qui dépassent tous les deux le Galaxy Note 3 avec ses 5,7" et que l'on qualifie plus volontiers de très petite tablette. Le navigateur web du LG tirera parti de cet écran géant en proposant un affichage à deux fenêtres simultanément.
Ce modèle de 172 grammes et 8,3 mm d'épaisseur (112 grammes et 7,6 mm pour un 5s, à titre de comparaison) reste sur un quatre coeurs avec le dernier Snapdragon 800 à 2,26 GHz. Il embarque un copieux 3 Go de RAM et se décline en versions 16 et 32 Go pour le stockage (avec port micro SD en sus), la batterie affiche 3200mAh (3140 mAh sur le modèle 2013).
La caméra arrière est une 13 mpx avec stabilisateur optique et 2,1 mpx en façade, comme l'an dernier. LG vante toutefois un flash plus efficace pour reproduire des couleur un tantinet plus naturelles, un enregistrement vidéo en Ultra HD pour leur lecture sur des TV 4K et des modes de ralenti en vidéo (120 fps comme l'iPhone 5s). Cité aussi, un haut-parleur de 1W délivrant 30% de puissance supplémentaire.
Pas de scanner d'empreintes pour déverrouiller le téléphone, Apple garde encore la main sur ce point, en attendant de voir ce que va proposer le S5. LG fait simplement évoluer son système de déverrouillage KnockON. Baptisé Knock Code, il permet à l'utilisateur de définir une série de taps n'importe où sur l'écran. Un schéma invisible comprenant de 2 à 8 de ces taps peut être défini et exécuté ensuite, écran éteint et sans que l'on ait à le regarder.
Ce grand smartphone sera d'abord lancé en Corée du Sud, dans d'autres pays asiatiques en mars (régions où ce format semble populaire) puis aux États-unis et en Europe à compter d'avril. Des informations qui seront probablement précisées à la fin du mois au Mobile World Congress. Un salon qui verra aussi arriver la version "mini" de ce G Pro 2. Une mouture plus petite que LG a montré sur son Facebook, à côté de son aîné.