Un petit tour et puis s’en va. LG ne produit plus le téléviseur Signature OLED R, selon le quotidien coréen Chosun Ilbo, dont la dalle flexible s’enroulait dans une console sculpturale intégrant un système sonore. LG avait fait forte impression lorsqu’elle avait présenté pour la première fois son téléviseur enroulable lors du CES 2018, mais la diagonale de 65″ s’est révélée trop petite pour séduire des clients capables de s’offrir un gadget à 68 000 €.
Désigné « meilleur téléviseur » du CES 2019, le Signature OLED R avait finalement été commercialisé en octobre 2020. Les ventes étaient « minimales », non seulement parce que le téléviseur enroulable valait plus de 68 000 €, mais aussi et surtout parce que la flexibilité d’une dalle OLED est finalement moins impressionnante que sa taille. Quand il ne s’oriente pas vers des modèles gigantesques, le marché premium privilégie la discrétion, un problème résolu par LG elle-même avec ses modèles Signature Wallpaper plus fins qu’un téléphone.
Faute de marché, le fabricant coréen a progressivement suspendu la commercialisation du Signature OLED R depuis la fin de l’année dernière. Tout n’est pas perdu pour les amateurs de modèles d’une luxueuse sobriété : la gamme Signature OLED M élimine presque tous les fils à l’aide d’un boitier radio, tandis que les futurs téléviseurs Signature OLED T s’effaceront du décor avec leur dalle translucide. Le commun des mortels profitera d’une autre innovation de LG avec les nouveaux iPad, l’écran Tandem OLED utilisant deux couches de diodes pour augmenter la luminosité.
Les écrans dingues du CES 2018 : LG enroulable, Samsung modulaire, Nvidia 65" 120 Hz
La télé enroulable de LG en roue libre