Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Domotique : LG achète Homey pour mieux concurrencer Samsung

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 03 juillet 2024 à 22:00 • 17

Domotique

LG prend 80 % du capital de l’entreprise néerlandaise Athom, éditrice de la plateforme domotique Homey, qui vient tout juste de fêter son dixième anniversaire. Le géant coréen compte intégrer ses appareils ThinQ dans Homey, qui est compatible avec plus de 50 000 produits connectés en Zigbee, Z-Wave, Thread, Bluetooth et Wi-Fi. Cette prise de participation, qui sera transformée en acquisition pure et simple dans les trois prochaines années, rappelle celle de Samsung dans SmartThings.

Image Athom.

« Nous sommes très impressionnés par la technologie, la plateforme et l’équipe mise en place par Athom », déclare Jung Ki-hyun, vice-président exécutif de LG, qui décrit Homey comme la future fondation de son écosystème domotique. Les cofondateurs d’Athom, Emile Nijssen et Stefan Witkamp, continueront de diriger l’entreprise, qui commencera par améliorer l’intégration des téléviseurs webOS et la gestion énergétique des appareils ThinQ dans Homey.

Homey peut être vu comme un concurrent grand public de Home Assistant, un système de domotique capable de faire communiquer tous les accessoires ou presque, quel que soit leur fabricant ou leur protocole. Athom se distingue toutefois avec un modèle économique plus direct : Homey coute 2,99 € par mois avec un système d’automatisation en interface graphique et Homey Pro coute 399 € une fois pour toutes avec un langage de programmation plus évolué.

La passerelle Homey Bridge, commercialisée à 69 €, assure les communications et prend en charge les technologies Wi-Fi, Bluetooth, Zigbee, Z-Wave, 433 MHz et même infrarouge. « Nous restons déterminés à faire de Homey la meilleure plateforme de domotique au monde en matière de protection de la vie privée », assure Emile Nijsse, même s’il ne fait aucun doute qu’elle sera progressivement intégrée aux systèmes de LG, qui dit vouloir « en savoir plus sur le style de vie et les habitudes » de ses clients.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

11:52

• 6


Avec visionOS 2.4, le Vision Pro devrait s'ouvrir à Apple Intelligence

09:02

• 10


DockKit, la technologie Apple dont vous ignorez probablement l'existence, s'améliore encore

15/02/2025 à 11:00

• 12


La refonte de Siri dans Apple Intelligence pourrait être retardée

15/02/2025 à 08:57

• 69


Synology présente des caméras qui se passent de NAS

15/02/2025 à 07:30

• 8


Finalement non, Netflix ne s’intégrera pas à l’app TV d’Apple

14/02/2025 à 22:00

• 41


iPhone SE 4 : les chiffres de vente devraient cartonner, selon Ming Chi-Kuo

14/02/2025 à 20:00

• 51


Europe : l'App Store s'approche d'une moyenne mensuelle de 150 millions d'utilisateurs

14/02/2025 à 18:30

• 3


Izneo, Lizzie : Canal+ va se séparer de deux services supplémentaires

14/02/2025 à 17:15

• 35


WhatsApp donne des couleurs à ses conversations

14/02/2025 à 15:15

• 16


Apple Intelligence : Alibaba aurait développé une surcouche dédiée à la censure

14/02/2025 à 14:00

• 29


Le mystère s'épaissit sur le dos des iPhone 17 Pro

14/02/2025 à 13:30

• 26


Promo : l’iPhone 16 Pro 1 To à 1 679 € (-10 %)

14/02/2025 à 12:31

• 11


Amazon améliore l'interface et la navigation de Prime Video sur l'Apple TV

14/02/2025 à 11:00

• 9


Écoutes de Siri : la Ligue des droits de l’homme porte plainte contre Apple

14/02/2025 à 10:25

• 117


Hue veut simplifier la connexion des appareils à son bridge avec un code QR unique

14/02/2025 à 08:45

• 5