Une série de cartes, créées par MapBox, vont dans le sens des stéréotypes : l'iPhone est majoritaire dans les quartiers riches, Android est massivement présent dans les quartiers moins aisés de certaines villes, comme New York, Miami ou encore San Francisco.
Les cartes sont basées sur un recensement de 280 millions de tweets à travers les USA en prenant en compte les terminaux depuis lesquels sont envoyés ces tweets. Le constat est sans appel. À New York par exemple, l'iPhone (en rouge) domine largement Manhattan, là où le revenu moyen par habitant est de 67,000 $ par an. Alors que dans la ville voisine, Newark, Android (en vert) domine largement l'iPhone. Le revenu annuel moyen par habitant de la ville est de 17,000 $. Ce genre de fracture se confirme ailleurs, à l'intérieur même de Manhattan. Dans les quartiers The West et l'East Village, connus pour êtres parmi les plus riches de New York, l'iPhone domine largement. A l'inverse, c'est dans le célèbre Chinatown et dans le Lower East Side qu’Android est le plus présent.
Le constat est le même dans d'autres grandes villes nord-américaines, comme à San Francisco où les utilisateurs iPhone se concentrent majoritairement dans les quartiers huppés alors qu'ils sont pratiquement invisibles dans les quartiers défavorisés. Miami ne fait pas exception, Miami Beach et le reste de la côte concentrent également une grande proportion d'iPhone. Vers l'intérieur des terres, le seul endroit où les utilisateurs d'iPhone sont majoritaires, c'est à l'aéroport principal de la ville.
Un second point, relevé par Business Insider, révèle que les utilisateurs Android sont moins prompts à dépenser de l'argent pour du contenu numérique (application, musique, jeux…) que les utilisateurs iOS. À tel point qu'un utilisateur Android ne représente qu'un quart des revenus qu'un utilisateur iOS peut générer. Le site va même plus loin en avançant le fait que les utilisateurs Android dépensent deux fois moins lorsqu'ils font leurs achats en ligne. Par exemple, lors du Black Friday 2013, IBM a observé que le panier moyen de l'utilisateur Android était de 48,10 $ alors que celui de l'utilisateur iOS était pratiquement double avec 93,94 $.
Dans les pays occidentaux, les revenus générés par iOS sont généralement 3 fois supérieurs à ceux générés par les terminaux Android. Et ce, malgré des parts de marchés souvent supérieurs pour Android.
Ces différences s'expliquent assez facilement. Tout d'abord, le prix des iPhone est largement supérieur au prix moyen d'un téléphone Android. Alors que l'iPhone 5s démarre à 700 €, des téléphones comme le Motorola Moto G se vendent à moins de 200 € ou encore le Nexus 5 de Google à 350 € (lire aussi : Notre test du Nexus 5 de Google et LG). Ensuite, Apple fait tout pour faciliter l'achat sur ses magasins virtuels. Avec un seul compte commun à toutes les boutiques, seul le mot de passe (ou l'empreinte digitale) est nécessaire pour finaliser une transaction. Sur Android, plusieurs boutiques sont disponibles, avec des comptes distincts, qui peuvent varier d'un constructeur à l'autre. Et on sait que les utilisateurs Android sont moins fidèles à leurs marques que leurs comparses utilisant un iPhone (lire : Les utilisateurs d'iPhone sont plus fidèles que les autres).