C’était prévu de longue date, c’est désormais concret : le Car Thing de Spotify a cessé de fonctionner hier, 9 décembre 2024, et les quelques clients qui lui étaient restés fidèles n’ont plus qu’à le ramener à la déchetterie et contacter le service de streaming pour se faire rembourser. Cet appareil conçu par Spotify pour simplifier l’accès à son contenu depuis une voiture n’a été lancé qu’aux États-Unis entre 2019 et 2021, avant d’être arrêté dès 2022. Après un petit peu plus de deux ans de répit, les rares utilisateurs restants devront se faire une raison : la version officielle du Car Thing n’est plus.
Officielle, car l’appareil reste parfaitement fonctionnel, c’est Spotify qui a coupé le côté serveurs et empêche l’utilisation de son Car Thing. Même si le matériel n’est pas exceptionnel, avec des performances bien trop légères pour faire tourner Android par exemple, ses utilisateurs apprécient la grosse roue qui simplifie le contrôle sur la route et peuvent vouloir continuer à utiliser le matériel au lieu de simplement le recycler.
Spotify a fini par céder en diffusant discrètement une partie du code source de l’appareil, de quoi permettre l’émergence d’un jailbreak qui donnera au produit une deuxième vie. Y compris dans un autre contexte, puisque des projets imaginent l’utiliser sur un bureau, plutôt qu’accroché au tableau de bord d’une voiture.
Spotify : un jailbreak ressuscite le Car Thing
Source : 9to5Google