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Google Pay finalement pris en charge par la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire

Stéphane Moussie

jeudi 14 novembre 2024 à 17:51 • 12

Android

Beaucoup moins adopté par les grandes banques françaises qu’Apple Pay, Google Pay trouve enfin un allié de poids avec le Groupe BPCE. La Caisse d’Épargne et la Banque Populaire gèrent la solution de paiement mobile de Google depuis quelques semaines.

Google Pay. Image Google.

Google ne mentionne pas encore ces partenaires sur son site, mais les deux banques ont commencé de leur côté à communiquer sur cette prise en charge et les conditions générales d’utilisation ont été publiées.

Contrairement à Apple qui prélève une commission sur chaque transaction réalisée avec Apple Pay, Google ne ponctionne pas les banques pour l’utilisation de Google Pay. Malgré cela, la solution de Google est moins répandue que celle d’Apple. Cela s’explique par le fait qu’Apple Pay était incontournable sur iPhone jusqu’à très récemment, quand les banques ont toujours eu plusieurs options sur Android pour proposer des paiements mobiles sans contact à leurs clients.

Mais le Groupe BPCE avançait aussi un autre argument pour justifier son absence de compatibilité avec Google Pay. « Malheureusement pour des raisons de sécurité de nos données clients nous n’avons, pour le moment, pas prévu de rendre nos cartes compatibles avec Google Pay », déclarait encore en 2022 la Banque Populaire.

Les banques et services prenant en charge Google Pay. Le site web de Google n’est pas à jour : il manque BPCE et certains acteurs ont disparu (Orange Bank, Max…).

Aujourd’hui, ces « raisons de sécurité » sont de l’histoire ancienne. « Nous avons travaillé activement pour garantir que la solution soit parfaitement conforme à nos standards. Nous avons pris toutes les mesures appropriées en accord avec Google de manière à veiller à la protection des données de nos clients selon nos standards », déclare le groupe bancaire auprès d’iGeneration. D’après lui, Google ne collecte que les données strictement nécessaires à l'enrôlement et à la réalisation du paiement. Aucune donnée de compte bancaire n’est partagée.

La Caisse d’Épargne et la Banque Populaire prenaient déjà en charge Samsung Pay, mais ce n’était pas une solution valable pour tous. « Google Pay est demandé par nos clients qui sont 22 % à être équipés d’un smartphone Android ne disposant jusqu’ici d’aucune solution de paiement mobile. Nous avons donc décidé de déployer Google Pay pour répondre à leur besoin », nous explique le Groupe BPCE.

Pour utiliser Google Pay, les clients de ces deux banques doivent avoir un smartphone avec une puce NFC et Android 9.0 au minimum, ainsi qu’avoir activé le dispositif d’authentification forte Secur’Pass depuis l’application Banque Populaire ou Caisse d’Épargne.

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