Apple et Google continuent de s’inspirer l’un l’autre. iOS 18 apporte une fonction visant à réduire le mal des transports : elle ajoute des points animés sur l’écran pour réduire la différence entre ce que voient les yeux et les mouvements ressentis par l’oreille interne. Si l’idée n’est pas nouvelle et existe depuis longtemps via des apps tierces Android, elle intéresse visiblement Google. Android Authority a remarqué des lignes de code dans une version bêta des Google Play Service montrant que Mountain View planche sur un concept similaire.
Les lignes repérées sont assez explicites, comportant par exemple des termes comme motion_sickness_enabled
ou mentionnant directement « des repères visuels pour atténuer le mal des transports ». Difficile de dire ce qu’il en sera exactement, mais on peut s’attendre à quelque chose de similaire à ce que propose Apple. La nouveauté devrait arriver via les Google Play Services, une suite logicielle disponible sur différentes versions d’Android. Autrement dit, il ne faudra pas forcément être sous Android 15 pour en profiter.
Sur iOS 18, la fonction est à trouver dans les réglages d’accessibilité (Réglages > Accessibilité > Animation > Afficher les indicateurs de mouvement du véhicule). Elle fait apparaître des petits points sur les bords de l’écran : quand la voiture tourne à gauche, ils vont vers la droite et inversement. Ils sont visibles partout sur iOS, autant sur les vidéos que dans les menus. La nouveauté n’est pour le moment pas encore activée du côté d’Android, et Google n’a pas confirmé si (et quand) elle arrivera.