En juin 2024, Google annonçait que ChromeOS, son système d'exploitation pour les ordinateurs, allait passer d'un noyau GNU/Linux classique à une base Android sous le capot. Un changement a priori largement invisible pour les utilisateurs, mais selon des sources d'Android Authority, ce ne serait que le début : Google pourrait remplacer ChromeOS par Android.
Selon nos confrères, les plans de Google seraient de proposer un appareil capable de lutter avec l'iPad, qui unifierait les deux systèmes. Le système pourrait aussi trouver sa place dans un Pixel Laptop, une gamme traditionnellement associée à ChromeOS. Ils expliquent que quelques évolutions d'Android tendent d'ailleurs vers ce changement, comme le développement d'une version de Chrome capable d'employer les extensions des versions de bureau, ou les évolutions du terminal d'Android, qui permet — comme sous ChromeOS — de lancer des applications pensées pour les distributions GNU/Linux.
ChromeOS va passer de GNU/Linux à Android
Mais pour le moment, Android n'est pas un OS réellement adapté à cet usage, même si les briques se mettent en place. Android 15 dispose bien d'un mode « bureau » avec des fenêtres (ce qui semble indispensable sur l'équivalent d'un PC portable), mais la prise en charge des écrans externes, des claviers ou des souris est relativement rudimentaire. Et c'est ici que l'objectif de concurrencer l'iPad est intéressant : Apple a commencé à ajouter les fonctions de ce type par petites touches à iPadOS, avec la sortie du Magic Keyboard, la prise en charge d'un curseur, la sortie de Stage Manager, etc.
Reste une question intéressante : Google peut-il réussir là où Apple n'a pas totalement réussi à transformer l'essai ? Car si l'iPad Pro est vu par certains comme un véritable outil de travail avec un système d'exploitation capable de lutter avec macOS, ce n'est pas un avis partagé unanimement et (beaucoup) d'autres considèrent qu'iPadOS n'est pas un bon système d'exploitation dans ce domaine, avec de très nombreuses limites.
Source : Image d'accroche : Android Authority.