Petit coup de chaud de fin d’année pour Instagram. L’application a activé pendant quelques minutes une nouveauté qui modifie considérablement la manière dont les utilisateurs du réseau social consultent leur flux : au lieu du scrolling vertical auquel tout le monde est habitué, l’interface de l’app a basculé dans un défilement horizontal.
Pour passer d’un statut à un autre, il a donc fallu balayer latéralement plutôt que de bas en haut. Mine de rien, c’est un changement de taille, puisque cela confère à chaque photo ou vidéo une importance bien plus grande qu’avec un scrolling vertical infini. Cette nouvelle présentation éphémère donnait aussi l’impression que chaque contenu gagnait le statut de Story…
C’était peut-être l’effet recherché par Instagram, sauf que cette nouvelle présentation n’a pas fait que des heureux : les réactions n’ont en effet pas tardé pour pointer du doigt la lenteur avec laquelle on passe d’une photo à une autre. Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a expliqué sur Twitter qu’il s’agissait d’un test destiné à un « tout petit nombre [d’utilisateurs] », mais qu’il avait été déployé plus largement qu’attendu.
Au moins, Instagram sait que pas grand monde n’a envie d’un scrolling horizontal dans son flux…