Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Instagram affiche des publicités qu’on ne peut pas masquer

Nicolas Furno

mardi 04 juin 2024 à 09:20 • 32

Services

La dernière nouveauté imaginée par Instagram ne va pas plaire à grand monde : le réseau social peut désormais afficher des publicités qui doivent rester affichées à l’écran pendant quelques secondes. Quand elles apparaissent, le fil de publications est bloqué et un compteur affiche le nombre de secondes restantes où l’utilisateur doit regarder la publicité en question, avant de pouvoir reprendre une activité normale. Meta a confirmé l’information auprès de TechCrunch, tout en notant qu’il s’agissait pour le moment d’une expérimentation.

Une coupure pub sur Instagram. Image @TheDanLevy@x.

Comme on pouvait s’en douter, l’expérimentation ne passe pas très bien auprès des utilisateurs qui n’apprécient pas de ne plus pouvoir accéder à leur app normalement. Le compteur bloque Instagram pendant toute la durée et la seule action possible est de toucher sur le petit i à côté qui confirme que ces publicités s’afficheront de temps en temps.

Meta n’a pas répondu au site sur l’étendue géographique du test, ni sur le nombre d’utilisateurs concernés. On imagine que le géant des réseaux sociaux attend de jauger l’intérêt pour ces publicités obligatoires, à la fois pour ses propres revenus et par rapport au niveau de rejet de ses utilisateurs. À l’heure actuelle, seuls les clients européens peuvent payer pour ne plus voir de publicités dans Instagram comme Facebook, c’est une mesure prise en réponse au DMA. Dans le reste du monde, il n’y a pas le choix et ces publicités bloquantes se généraliseront peut-être.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

e/OS/ et Iodé, les deux Android français qui tracent leur route sans Google

28/01/2025 à 20:30

• 7


Ultime vente aux enchères pour des iPod, pas si chers, de Karl Largerfeld

28/01/2025 à 12:00

• 6


Google publie le code source des montres connectées Pebble

28/01/2025 à 10:00

• 8


Votre consentement sera en théorie nécessaire pour tout démarchage téléphonique

28/01/2025 à 10:00

• 72


AirPods : comment forcer l'installation d'un nouveau firmware

28/01/2025 à 09:16

• 19


Domotique : 2025 sous le signe de la fiabilité et de la simplicité pour Matter et Thread

27/01/2025 à 20:30

• 17


L’Apple TV et les HomePod passent en version 18.3

27/01/2025 à 19:44

• 16


iOS 18.3 est désormais disponible, avec une poignée de nouveautés pour Apple Intelligence 🆕

27/01/2025 à 19:06

• 67


DeepSeek, la tempête boursière dans un verre de ChatGPT 4o

27/01/2025 à 16:48

• 195


Les maquettes d'iPhone SE 4 se multiplient et se ressemblent

27/01/2025 à 16:30

• 33


Refurb : des iPad Air M1 à 559 € (64 Go) ou 629 € (256 Go)

27/01/2025 à 14:21

• 4


Payer par téléphone au volant est plus compliqué qu'il n'y paraît

27/01/2025 à 12:30

• 113


De la voiture au Vision Pro, et un Tim Cook probable futur Chairman d’Apple

27/01/2025 à 11:39

• 41


Spotify active les clips vidéo en France

27/01/2025 à 11:15

• 36


Apple compte bien présenter son HomePod à écran en 2025

27/01/2025 à 10:45

• 33


Réseau social : sans surprise, Threads commence à afficher des publicités

27/01/2025 à 08:10

• 42