Après avoir donné en 2020 la possibilité aux utilisateurs d’Instagram d’échanger des messages avec ceux de Messenger (et donc de Facebook), Meta revient sur sa décision. Sur une page d’assistance (inaccessible en France), Meta indique que cette interopérabilité va disparaître mi-décembre.
Dans le détail, les utilisateurs d’Instagram ne pourront donc plus appeler ou envoyer des messages aux utilisateurs Facebook/Messenger et les conversations existantes vont être bloquées en lecture seule. Meta n’a pas justifié ce revirement.
L’effondrement de cette passerelle est surprenant dans la mesure où elle s’inscrivait dans le grand projet d’unification des messageries annoncé par Meta en 2019, un projet qui tombe donc en ruine. À moins que le groupe de Mark Zuckerberg ne recule pour mieux sauter ? Dans le cadre du DMA WhatsApp et Messenger doivent être interopérables, une obligation qui passe peut-être par la mise en place d’une nouvelle architecture incompatible avec la passerelle entre Instagram et Messenger.
Source : 9to5Google