En plus d'avoir lancé sa propre version de Twitter, Meta copie également son système de certification payante. L'entreprise est en train de déployer Meta Verified en France, un abonnement mensuel permettant d'obtenir une petite coche bleue à côté de son nom sur Instagram ou Facebook. La nouveauté a été annoncée en début d'année par Mark Zuckerberg, et était jusqu'à présent réservée à une poignée de pays.
Contrairement à ce que propose Twitter Blue, le processus de vérification nécessite tout de même une validation de la part de Meta. Celui-ci requiert de prendre une photo d'une pièce d’identité officielle et un selfie vidéo « quand cela est possible ». La vérification est visiblement plutôt rapide d'après les premiers retours. Une fois la démarche effectuée, il ne sera plus possible de modifier son nom d’utilisateur ou sa date de naissance sans refaire une demande. Meta promets que rien ne changera pour les comptes qui ont déjà été vérifiés par le passé.
Meta vante également une protection du compte renforcée contre l'usurpation d'identité ainsi qu'une meilleure assistance en cas de pépin grâce à un correspondant en chair et en os. Des stickers exclusifs sont aussi au programme, ce qui mérite bien les 16,99 € (🤯) demandés par Meta en passant par l'app. Il est possible de voir cette somme ramenée à 13,99 € en s'abonnant via navigateur.
Notons que l'abonnement ne correspond qu'à une seule plateforme, et qu'il faudra donc passer à la caisse deux fois pour vérifier son compte Facebook et Instagram. Le déploiement se fait sur liste d'attente, et vous pouvez demander à être éligible ici pour Instagram ou bien là pour Facebook. Ce programme n’est pas disponible pour les entreprises ou les personnes de moins de 18 ans.