Les abonnés aux formules sans pub d'Instagram et de Facebook pourraient les payer moins cher prochainement. Meta est disposé à faire des concessions face à Bruxelles.
Depuis novembre dernier, Meta propose aux utilisateurs de Facebook et d'Instagram de profiter de ses plateformes sans publicité. Sous la pression de Bruxelles, soucieuse que les internautes puissent aller sur ces deux réseaux sans être marqués à la culotte par des traqueurs et des pubs, Meta a lancé en Europe une formule d'abonnement payant. Elle est vendue 9,99 € par mois lorsqu'on s'abonne depuis les sites web, ou plus cher à 12,99 € lorsqu'on passe par les in-apps de l'App Store et de Google Play.
Lorsqu'on réunit ses comptes Facebook et Instagram au sein d'un même espace de compte utilisateur, la suppression des publicités est appliquée sur les deux services. On peut également ajouter des personnes à son compte, à raison de 6 € ou 8 € par individu selon la méthode d'abonnement.
Cette initiative a rapidement été critiquée par des régulateurs nationaux et des organisations de défense des consommateurs, au motif que Meta met en balance les données privées des utilisateurs avec un abonnement payant et que celui-ci est d'un niveau tarifaire jugé dissuasif.
Interrogé aujourd'hui dans le cadre de ses efforts pour se conformer au DMA, Meta a déclaré qu'il était disposé à tailler dans le prix de cet abonnement rapporte Reuters. Avec l'objectif de concilier les exigences des instances de régulation et celle de maintenir un revenu financier des comptes sans pub, Meta a proposé de ramener le tarif unitaire de 9,99 à 5,99 €. Un prix quasiment divisé par deux, Meta avait vu large… L'ajout d'une personne supplémentaire sur son compte coûterait quant à lui 4 € au lieu de 6.
L'offre est désormais sur la table de la Commission qui devra se prononcer en fonction aussi des retours des autres organisations.