Le Wall Street Journal vient ajouter sa voix au chœur des rumeurs à propos des plans d’Apple sur le marché des appareils pliants. Le quotidien a publié plusieurs rumeurs qui ne sont pas des reprises de celles que l’on avait déjà, même si les sources du journal vont largement dans le même sens. Il est question en particulier d’appareils équipés d’un écran pliant, une catégorie arrivée sur le marché il y a quelques années et qui n’a jusque-là pas réellement trouvé son public.
Cela pourrait changer avec l’arrivée du premier iPhone pliant, qu’Apple souhaiterait commercialiser dès 2026 d’après la rumeur du jour, même si elle n’aura peut-être pas le choix de retarder la sortie d’un an. Cela va dans le sens des dernières rumeurs, à l’image de The Information qui évoquait aussi l’automne 2026 en guise de date de sortie prévue. Apple viserait un modèle aussi grand qu’un iPhone 16 Pro Max une fois ouvert et plus compact replié, ce qui serait l’équivalent du Galaxy Z Flip de Samsung, et non de son Z Fold. L’information du jour précise que plusieurs designs plus originaux auraient été testés, dont un où l’écran se plie vers l’extérieur.
En parallèle, Apple travaillerait sur ce que le Wall Street Journal présente comme un ordinateur portable d’environ 19 pouces une fois ouvert. Ici encore, c’est une rumeur bien connue et le site précise que cet appareil devait sortir en premier, mais son développement prendrait plus de temps, si bien que c’est l’iPhone pliant qui sortirait en premier. À la fin de l’été, Ming-Chi Kuo évoquait une sortie désormais prévue fin 2027, voire en 2028, pour cet appareil. Comme toujours, la nouvelle rumeur évoque des défis technologiques à affronter, notamment sur la charnière et la dalle souple, qu’Apple voudrait mieux conçus et plus fiables que ce que l’on trouve actuellement sur le marché.
En plus de ces deux appareils pliants, le quotidien indique lui aussi qu’Apple travaillerait sur un iPhone 17 affiné qui sortirait dès l’automne 2025. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce modèle serait destiné à être vendu moins cher que les iPhone « Pro » et il serait équipé en accord avec cette idée. Les appareils photo, en particulier, seraient simplifiés, pour réduire les coûts d’après le Wall Street Journal, même si d’autres rumeurs suggéraient plutôt qu’il s’agissait de difficultés techniques. Quoi qu’il en soit, il ne faudrait pas s’attendre à un iPhone Pro affiné, il s’agirait bien d’une toute nouvelle catégorie.