Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Europe : Meta voudrait une formule payante sans pub pour Instagram et Facebook

Florian Innocente

mercredi 04 octobre 2023 à 06:55 • 27

Services

Meta planche sur l'introduction en Europe d'une formule payante sans publicité pour les utilisateurs d'Instragram et de Facebook. D'après Reuters qui a eu vent aussi de ce projet (lire également TikTok et Meta préparent des abonnements pour supprimer leurs publicités) plusieurs paliers tarifaires sont étudiés, mais le plus plausible serait un abonnement groupé à 10 € par mois. S'il était acheté depuis l'App Store ou Google Play, le tarif grimperait à 13 € environ afin de compenser la part prise par Apple et Google.

Encart pub dans Instagram

Cette offre inédite pour ces deux services serait un moyen pour Meta de compenser de possibles pertes, liées à la réglementation européenne. Elle réduit ses possibilités de personnaliser les publicités en fonction de l'activité en ligne d'un utilisateur si celui-ci n'en a pas donné l'autorisation.

En juin dernier, l'Europe pesait pour 23 % des revenus publicitaires de Facebook dans le monde alors que le continent représentait 15 % des utilisateurs quotidiens actifs.

Au début de l'année, Meta s'est vu infliger une amende de 390 millions d'euros par le régulateur irlandais sur la manière dont il utilisait par défaut l'activité des utilisateurs pour leur envoyer des publicités sur mesure. Meta a fait appel de la décision.

Un porte-parole de Meta n'a pas démenti les informations de Reuters, et a déclaré que le groupe croyait à la « gratuité de services soutenus par des publicités personnalisées, mais qu'il étudiait des options pour s'assurer qu'il était en phase avec l'évolution des réglementations ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promos du printemps : ne perdez plus jamais rien grâce à ces traqueurs Bluetooth en promotion, compatibles iPhone

09:00

• 4


iOS 19 : un aperçu trop hypothétique de la nouvelle interface de Messages 🆕

08:33

• 18


iOS 18.4 : CarPlay aura un mode Sport pour suivre un match

07:00

• 23


La 5G SA pourrait enfin arriver sur iPhone autour d’iOS 18.5

25/03/2025 à 22:43

• 22


Que faut-il deviner dans les visuels de la WWDC 2025 ?

25/03/2025 à 20:46

• 57


La WWDC 2025 se tiendra du 9 au 13 juin 2025

25/03/2025 à 20:22

• 27


Netflix passe au HDR10+… mais pas sur Apple TV

25/03/2025 à 18:30

• 20


Apple Music fait du DJing, Apple Music Classical reçoit des guides

25/03/2025 à 16:30

• 8


Les voitures Apple Maps enrichiront les modèles d’intelligence artificielle de Photos

25/03/2025 à 15:30

• 8


Promos du printemps : des manettes pour jouer sur iPhone et Mac avec de belles promotions

25/03/2025 à 14:00

• 7


Orange va bientôt lancer deux nouvelles Livebox et augmenter ses débits

25/03/2025 à 12:26

• 32


Promos du printemps : sélection de batteries, chargeurs et stations 3 en 1

25/03/2025 à 11:45

• 2


Promos du printemps : jusqu’à 35 % pour SwitchBot, le purificateur d’air Matter à 156 €

25/03/2025 à 10:35

• 2


Promos du printemps : jusqu’à 30 % chez Aqara, la serrure U200 à 190 €

25/03/2025 à 10:05

• 2


Apple prête à brider iOS et macOS pour s'extirper du DMA ?

25/03/2025 à 09:49

• 69


Ubiquiti présente une nouvelle génération de ses caméras UniFi, avec un capteur 4K et une dose d’IA

25/03/2025 à 08:19

• 9