Meta planche sur l'introduction en Europe d'une formule payante sans publicité pour les utilisateurs d'Instragram et de Facebook. D'après Reuters qui a eu vent aussi de ce projet (lire également TikTok et Meta préparent des abonnements pour supprimer leurs publicités) plusieurs paliers tarifaires sont étudiés, mais le plus plausible serait un abonnement groupé à 10 € par mois. S'il était acheté depuis l'App Store ou Google Play, le tarif grimperait à 13 € environ afin de compenser la part prise par Apple et Google.
Cette offre inédite pour ces deux services serait un moyen pour Meta de compenser de possibles pertes, liées à la réglementation européenne. Elle réduit ses possibilités de personnaliser les publicités en fonction de l'activité en ligne d'un utilisateur si celui-ci n'en a pas donné l'autorisation.
En juin dernier, l'Europe pesait pour 23 % des revenus publicitaires de Facebook dans le monde alors que le continent représentait 15 % des utilisateurs quotidiens actifs.
Au début de l'année, Meta s'est vu infliger une amende de 390 millions d'euros par le régulateur irlandais sur la manière dont il utilisait par défaut l'activité des utilisateurs pour leur envoyer des publicités sur mesure. Meta a fait appel de la décision.
Un porte-parole de Meta n'a pas démenti les informations de Reuters, et a déclaré que le groupe croyait à la « gratuité de services soutenus par des publicités personnalisées, mais qu'il étudiait des options pour s'assurer qu'il était en phase avec l'évolution des réglementations ».