Si l’iPhone 5c ne répond pas visiblement aux attentes d’Apple (lire : Gros coup de frein sur la production d'iPhone 5c), l’iPhone 5s connaît une trajectoire diamétralement opposée.
Selon DisplaySearch Blog, Apple aurait augmenté la production de ce dernier de 75 % ! On prendra toutefois avec des pincettes les chiffres de DisplaySearch qui semble se baser sur des observations au niveau des canaux de distribution, et non directement auprès des sociétés chargées de fabriquer le smartphone d’Apple.
Il y a quelques jours, le Wall Street Journal avait affirmé que Pegatron avait reçu l’ordre de revoir à la baisse sa production d’un peu moins de 20 % (lire : Le Wall Street Journal précise la situation de l'iPhone 5c). Contrairement aux chiffres pour l’iPhone 5s, ceux de l’iPhone 5c proviennent d’une source proche du principal sous-traitant d’Apple pour son modèle en plastique.
Quoi qu’il en soit, tous ces chiffres montrent qu’Apple a vraisemblablement mal anticipé la réaction des consommateurs face à ses deux nouveaux modèles. Ils se sont rués sur le modèle le plus cher. Finalement, c’est tout bénéfice pour Apple du moins à court terme.
Cependant, la problématique reste entière pour l’iPhone 5c. Ce modèle parviendra-t-il à prendre le relais et à assurer la croissance d’Apple lorsque les ventes d’iPhone 5s se tasseront, les ventes des téléphones haut de gamme étant par nature très cycliques ?