QuickScan mérite bien son nom avec sa dernière mise à jour puisqu'elle simplifie encore le lancement et le transfert des scans que l'on peut effectuer avec son iPhone.
L'auteur de cet utilitaire a d'abord ajouté la possibilité d'aller dans l'interface de scan de son app directement depuis un bouton sur l'écran d'accueil ou depuis le Centre de contrôle, ou encore, au moyen du bouton d'action des iPhone 15 Pro et de la série des 16. Ensuite, lorsqu'on a capturé l'image d'un document (ou de plusieurs à la chaine), son PDF peut être expédié vers différentes destinations à la fois.
Précédemment on pouvait programmer un « Favori d'export » (vers Dropbox, Google Drive, iCloud, par mail, etc.) pour automatiser le transfert du document et s'épargner des manipulations répétitives. Avec cette version 8.3, on va créer un « Groupe d'export » qui réunit plusieurs destinations.
Dans un même mouvement, le PDF sera envoyé à un destinataire par mail (s'il s'agit toujours de la même personne, on indiquera une adresse par défaut dans les réglages) et un autre exemplaire filera sur iCloud pour y être archivé. C'est souple et simple à configurer.
QuickScan reste une app gratuite, son auteur, français, invite simplement à des dons de montants variables pour continuer à la développer. Ce n'est pas un outil qui intéressera ceux qui scannent un document une ou deux fois par mois et qui pourront se contenter de ce qu'iOS propose en standard. Mais dès que cela devient une routine et qu'on a besoin de plus d'options (sur la qualité des scans, sur le nom des fichiers…), le logiciel mérite un coup d'œil.
QuickScan : des dossiers pour ranger automatiquement ses scans