Skype met un terme à un mode de paiement qui était très pratique pour passer ponctuellement des coups de fil sur des numéros à l’étranger. Il n’est plus possible d’acheter les crédits Skype qui constituaient l’offre prépayée du service.
Ces crédits permettaient de se constituer une cagnotte utilisable sans limites de durée, ou presque (il faut piocher dedans au moins une fois tous les six mois, autrement elle disparait). Le principe est simple : lorsque l’on passe un appel payant avec Skype vers un téléphone fixe ou mobile à l’étranger, le montant de la communication est prélevé sur le crédit. Les cagnottes déjà constituées restent disponibles, mais il ne sera donc plus possible de les renflouer une fois vides.
La page normalement dédiée à l’offre prépayée indique clairement que « le crédit Skype n’est plus disponible » et dans l’application l’option d’achat de crédit ne répond plus. À la place, Microsoft conseille à ses utilisateurs de se tourner vers… les abonnements. Il y a de nombreuses formules pour des pays individuels ou de grandes zones géographiques, mais tous ces abonnements reviennent plus chers pour ceux qui n’ont besoin de passer que quelques coups de fil à l’étranger chaque mois.
Une option de secours aurait pu être l’achat de cartes prépayées Skype, sauf que celles-ci semblent aussi délaissées. Il existe en théorie un système de rechargement automatique du crédit quand celui-ci est épuisé, mais on ne sait pas s’il fonctionne encore.Viber, un autre service de VoIP populaire pour passer des coups de fil sur des lignes fixes ou mobiles dans le monde entier, dispose encore d’une offre prépayée.
Source : Hacker News