Au premier trimestre 2024, Xiaomi avec de tout petits prix s'est inopinément glissé entre Apple et Samsung dans le top 10 des smartphones les plus distribués en Europe.
Les ventes de smartphones en Europe au premier trimestre ne sont pas un copier-coller de celles d'il y a un an, avec un partage entre les deux éternels mêmes acteurs. Apple et Samsung sont toujours aux meilleures places, mais ils ont partagé le classement avec un nouveau protagoniste, Xiaomi, qui a placé deux modèles.
Dans ce classement établi par Canalys, Apple s'arroge les deux premières places avec les iPhone 15 Pro Max et 15 Pro. L'iPhone 15 arrive 5e (aucune trace du 15 Plus — chez Canalys comme ailleurs — décidément le mal aimé de la gamme). Ce ne sont que des modèles de la dernière gamme, comme l'an dernier. À la différence qu'Apple tenait les 3 premières places avec l'iPhone 14 suivi des 14 Pro Max et 14 Pro.
La partie a été plus disputée cette fois avec Samsung qui a su profiter du lancement de ses S24 entourés d'une communication autour de fonctions d'IA et de réductions tarifaires immédiates ou de bundles comprenant des accessoires. Résultat, le Galaxy S23 Ultra pointait à la 6e place au début 2023 là où son successeur est 3e cette année.
L'autre originalité est l'entrée dans le classement de Xiaomi avec ses Redmi 13C (6e) et Note 13 (9e). Des smartphones dont la taille (autour de 6,7") est inversement proportionnelle à leur prix (entre 150 et 200 €). D'un côté on a des iPhone 15 Pro Max, de l'autre des Galaxy A et Xiaomi très abordables. Ce que Canalys résume de cette manière : selon que les gens veulent du haut de gamme ou de l'entrée de gamme, ils optent pour les extrêmes dans les deux cas.
Le segment premium en Europe se porte très bien, ajoute le cabinet d'études puisqu'il a signé un record pour un premier trimestre. Les modèles à 800 $ et plus ont pesé pour le tiers des livraisons (32 %), bien aidées par les S24 avec "IA". Le prix du panier moyen n'a cependant progressé que de 2%, tempéré qu'il a été par la présence de ces smartphones très abordables. Mais ce sont eux qui ont contribué à relancer les ventes sur cette période.
Au final, le premier trimestre en Europe (sans la Russie) a vu une progression des volumes de 2% avec 33,1 millions de smartphones. Samsung a tenu la barre avec 12,1 millions de terminaux (37% de parts de marché ; +2%), devançant nettement Apple avec 7,3 millions (22 % de parts de marché ; -17 %) et Xiaomi troisième avec 5,4 millions d'appareils (16 % de parts de marché ; +2%).