Le marché mondial du smartphone devrait enregistrer une bonne croissance cette année, estime IDC, avec une contribution plutôt venue d'Android que d'iOS. La croissance annuelle des ventes des iPhone va être timide en 2024, IDC l'évalue à 0,4 % sur un marché global en augmentation de 6,2 % (1,24 milliard de smartphones distribués) comparé à 2023 et après deux années atones.
Le camp Android devrait progresser de 7,6 % avec de bons scores plus particulièrement en Chine, en Afrique, en Amérique latine, dans les pays du Moyen-Orient et l'Asie-Pacifique. Apple a profité de ventes record en Inde (où elle reste néanmoins un petit acteur) et sur des marchés émergents, mais cela ne masque pas des difficultés rencontrées sur des marchés aussi importants que la Chine, les États-Unis et l'Europe.
Cette reprise générale pourrait ralentir dès l'année prochaine, tempère le cabinet d'études, et les suivantes, avec des taux de croissance plus modestes. iOS tirerait son épingle du jeu avec une amélioration de ventes de 3,1 % en 2025, dépassant les 1,7 % pronostiqués pour Android.
Les fonctions d'IA sont de nature à modifier profondément nos usages sur mobile, pense IDC, mais c'est un mouvement qui va prendre du temps avant de produire des effets tangibles. Il n'y a rien dans ce qui est proposé aujourd'hui aux clients qui soit de nature à susciter un engouement et déclencher d'importantes vagues d'achat et de remplacement des smartphones.
IDC ne pressent pas non plus de bouleversement à court terme pour les téléphones pliables. Ils peuvent faire la Une à leur sortie, mais ils n'entrainent toujours pas de gros volumes de ventes. Celles-ci auraient même baissé de 7,4 % au troisième trimestre en dépit d'un choix toujours plus varié chez de grandes marques. Sur l'année écoulée, IDC table quand même sur une croissance de 10,5 % pour cette catégorie.
Les vendeurs portent leur attention avant toute chose sur des appareils plus classiques et améliorés avec l'IA. Les pliables sont toujours flanqués d'inconnues sur leur fiabilité à long terme et leurs concepteurs ne proposent toujours pas de scénarios d'utilisation qui pourraient attirer une clientèle plus large.