Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le premier modem 5G d’Apple ne serait pas un foudre de guerre, mais est-ce grave ?

Stéphane Moussie

mardi 10 décembre 2024 à 20:30 • 19

iPhone

En 2025, après des années d’effort et des milliards de dollars d’investissement, Apple devrait intégrer une nouvelle puce faite maison dans certains iPhone. Mais alors que le système sur puce M1 avait laissé sur place les processeurs Intel dans les Mac, son premier modem 5G pourrait marquer un retour en arrière en matière de performances sans fil. Une déception annoncée ? Pas nécessairement.

Image Apple/iGeneration

Des faiblesses…

Si l’on en croit les caractéristiques techniques prédites par Mark Gurman, le modem 5G d’Apple sera en retrait sur plusieurs points par rapport à ceux de Qualcomm actuellement utilisés. Pour l’anecdote, c’était déjà le cas des modems Intel employés pendant un temps dans les iPhone, modems Intel qui ont été absorbés par la firme de Cupertino en 2019.

Premièrement, le modem conçu par les ingénieurs d’Apple ne gérerait pas les ondes millimétriques (mmWave), ces très hautes fréquences qui permettent des débits très élevés. Dommage pour les Américains qui voudraient profiter d’une connexion de plusieurs Gbit/s dans les rues de leurs grandes métropoles, mais cela ne fera aucune sorte de différence pour nous autres Français. Les ondes millimétriques sont en effet toujours au stade de l’expérimentation dans l’Hexagone et il n’y a pas de déploiement commercial en vue pour le moment. Les réseaux mmWave restent par ailleurs très marginaux dans la plupart des autres pays.

Deuxièmement, le modem d’Apple ne saurait agréger que quatre porteuses, quand les Snapdragon peuvent en agréger six ou plus. L’agrégation de porteuses, c’est-à-dire l’utilisation simultanée de plusieurs bandes de fréquences, est un élément très important, car cela fait partie des techniques employées par les opérateurs pour proposer des débits toujours plus élevés.

On manque encore de détails techniques pour en juger avec certitude, mais l’agrégation de quatre porteuses seulement ne bridera pas forcément la vitesse en France. Sur son réseau 5G de base (non-Stand Alone), Orange agrège quatre bandes de fréquences 4G pour un débit maximum théorique de 2,1 Gbit/s en zone 3,5 GHz. Et sur son réseau 5G+ (Stand Alone), l’opérateur historique en agrège deux de 5G pour un débit maximum de 1,5 Gbit/s en zone 3,5 GHz.

Cet article est réservé aux membres du Club iGen


Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone et soutenez le travail d'une rédaction indépendante. Le Club iGen, c'est:

  • des articles de qualité rien que pour vous
  • un podcast exclusif
  • pas de publicité
  • un site dédié !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L’iPhone 16 dans une nouvelle réclame mettant en avant sa solidité

21:00

• 8


Choisissez la couleur du tee-shirt des 25 ans de MacGeneration !

20:22

• 43


Hausse de Netflix : Canal+ et Free augmentent les prix de leurs options 🆕

18:04

• 30


Coups bas et mauvaises manières entre l'Inde et la Chine pour la fabrication des iPhone

18:00

• 11


Air France va diffuser les contenus Canal+ sur tous ses vols long-courriers à partir du premier mai

15:30

• 10


L’AI Pin revient d’entre les morts avec le projet OpenPin

14:23

• 7


Vous pouvez récupérer le pin’s créé pour les dix ans de l’Apple Watch en Apple Store 🆕

14:21

• 65


De nouvelles maquettes de l’iPhone 17 « Air » dévoilent sa finesse

13:30

• 38


Apple ne signe plus iOS 18.4, restauration obligatoire en 18.4.1

12:20

• 1


Aqara présente quelques nouveautés, dont un thermostat sans fil et un kit de surveillance complet

11:30

• 11


Switch 2 : Nintendo annonce 2,2 millions de précommandes au Japon et se prépare à une pénurie

10:30

• 21


Tesla aurait de nouveau perdu de l’argent au premier trimestre 2025 sans les crédits carbone

08:16

• 116


Remind Me Faster ajoute rapidement des tâches à Rappels en français

08:15

• 20


Perplexity met une méchante claque à Apple en montrant ce qu’ils pourraient faire de Siri

23/04/2025 à 21:00

• 109


Les TV LG 2022 et ultérieures transformées en Xbox

23/04/2025 à 20:00

• 33


Free offre la carte SIM aux abonnés Freebox pour le forfait 5G, au lieu de faire payer 10 €

23/04/2025 à 18:27

• 25